Super Senior, un service d’entraide intergénérationnel luxembourgeois, est finaliste dans la catégorie «inclusion sociale» des prestigieux prix d’inspiration rurale 2021 qui seront décernés le 25 mars.
Copier n’est pas toujours tricher ! Constatant en effet que les bonnes idées sont sources d’inspiration, la Commission européenne a créé, en 2018, le prix d’inspiration rurale pour mettre en valeur des initiatives pertinentes. Libre ensuite aux collectivités ou aux associations de s’en inspirer. Le Réseau européen de développement rural a ainsi sélectionné des projets dont l’objectif est d’aider les zones rurales, souvent lieux de désertification, confrontées à des enjeux économiques, environnementaux et sociaux spécifiques.
Pour cette édition 2021, dont le thème est « notre avenir rural », 125 candidatures de 22 États membres ont été déposées dans quatre catégories thématiques : avenirs vert, numérique, résilient et inclusion sociale. C’est dans cette dernière catégorie que le service intergénérationnel d’accompagnement scolaire luxembourgeois, Super Senior figure parmi les 20 autres finalistes restants.
Super Senior, c’est le « tout premier service d’aide aux devoirs scolaires intergénérationnel du Luxembourg », comme le résume le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Romain Schneider dans un communiqué. « C’est également une belle histoire de réussite et de réseautage intergénérationnel : à la base, l’idée était de développer un service, où des seniors aident volontairement des enfants des écoles fondamentales à faire leurs devoirs à domicile », détaille son ministère.
Le public peut voter
Une initiative dans laquelle les enfants y trouvent leur compte, mais ce ne sont pas les seuls : les personnes âgées peuvent ainsi sortir de leur isolement, transmettre et garder le contact avec la jeunesse ; les parents gagnent un temps précieux avec leur progéniture autre que passé dans les cahiers et les enseignants « qui reçoivent un réel soutien dans la transmission du savoir et voient les enfants retrouver de la motivation », selon le communiqué.
Cette idée de réunir personnes âgées et enfants peut être taxée de belle réussite : « Ce service fonctionne dans 13 communes du Luxembourg et compte 16 seniors qui ont déjà accompagné 45 enfants afin de les aider à trouver un rythme de travail, reprendre confiance en eux. Il sera prochainement actif dans 9 communes supplémentaires et comptabilisera alors 29 seniors bénévoles », se réjouit le ministère.
Vous pouvez d’ailleurs encourager ce projet luxembourgeois et lui permettre de remporter le prix d’inspiration rurale du public en votant pour lui, jusqu’au 24 mars.
LQ
Le projet a été développé par l’ASBL Mouvement pour l’égalité des chances pour tous (MEC), avec le soutien financier du groupe d’action locale LEADER Regioun Mëllerdall.
LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) est une initiative de l’Union européenne et fait partie intégrante de la politique nationale du développement rural que le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural implémente activement depuis 1991.