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Luxembourg : si le rail ressemblait aux pistes cyclables…


Esch-sur-Alzette ? Tout le monde descend, on a pas fait les rails pour la suite ! (Photo d'illustration : Tania Feller).

Une pétition en ligne (mais pas à la Chambre !) a été lancée via Avaaz pour des « infrastructures cyclables plus sûres en Ville ». Elle émane d’un certain « Siggy the Cyclist », membre influent des vélotafeurs luxembourgeois. Qui milite non sans humour pour plus de cohérence !

Faire Dudelange-Bettembourg en train, puis descendre à pied pour finir jusqu’à Luxembourg faute de rails au sol. Ou faire Luxembourg-Dippach et ne pas pouvoir poursuivre jusqu’à Pétange. Qui aurait osé lancer de tels projets chez CFL ou au ministère de la Mobilité ?

(Photo montage : DR).

(Photo montage : DR).

C’est pourtant bien comme cela que les pouvoirs politiques raisonnent, au Luxembourg comme ailleurs, dès qu’il s’agit de pistes cyclables. Un bout par ici, un bout par-là : c’est déjà chouette pour du vélo. C’est surtout loin des enjeux de mobilité alternative, considère la tribu urbaine des vélotafeurs luxembourgeois ! Qui d’ailleurs, s’apparente de moins en moins à une « tribu », et de plus en plus à une majorité. Le ministre de la Mobilité François Bausch, qui pousse les élus locaux à mieux investir dans les pistes cyclables locales, plaisantait la semaine dernière dans notre journal : « il y a de plus en plus de vélos en Ville, je vais finir par m’agacer des bouchons ! »

La pétition Avaaz émet une dizaine de recommandations pour favoriser réellement le vélo à Luxembourg-Ville. Il faudrait notamment « assurer un réseau cohérent sur toute la ville » et quadriller la Ville par deux routes cyclables en site dédié et à double sens, « du nord au sud et d’ouest en est ». C’est assez utopique, quand on constate l’inertie des élus de la Ville sur le sujet du vélo à l’occasion du déconfinement, qu’avait dénoncée la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ dans nos pages.  Il faut par ailleurs garder en mémoire que le développement du tram, attendu en gare de Luxembourg le 13 décembre, est une autre forme de mobilité alternative, et qu’il entraîne la création de quelques pistes cyclables dans son sillage. Mais qui sait : peut-être qu’un jour, prendre son vélo sera aussi facile que monter dans un train. 

Hubert Gamelon