Après les attentats de Paris, vendredi dernier, le Premier ministre, Xavier Bettel, avait indiqué que même s’il n’y a «pas de risque concret» d’attentats sur le sol luxembourgeois, le plan d’alerte reste maintenu au niveau 2 (sur 4).
Cela se traduit «par une présence policière renforcée notamment dans les lieux sensibles de la capitale», a souligné, ce mercredi lors du City Breakfast, René Lindenlaub, commissaire divisionnaire, directeur de la circonscription de Luxembourg. Comme ce fut le cas, mardi soir autour du stade Josy-Barthel, lors de la rencontre amicale entre le Luxembourg et le Portugal.
Concrètement, les policiers (en uniforme et en civil) sont «plus présents et plus visibles, avance René Linbenlaub. Et les gens nous le disent qu’ils nous voient plus qu’avant». Ce sera également le cas lors du marché de Noël, qui s’ouvre, vendredi, à Luxembourg-Ville.
Par ailleurs, la bourgmestre de Luxembourg-Ville, Lydie Polfer, a rappelé l’interdiction du port de la burqa dans les rues de la capitale depuis longtemps, en citant l’article 49 du règlement général de police de la capitale qui stipule qu’ «il est défendu à toute personne de paraître dans les rues, places et lieux publics à visage couvert ou cagoulée».
Guillaume Chassaing