Accueil | Luxembourg | Luxembourg : recueillement au hall Victor-Hugo

Luxembourg : recueillement au hall Victor-Hugo


Au total, près de 10 200 jeunes Luxembourgeois entre 18 à 24 ans seront enrôlés de force dans l’armée allemande. (Photo : sip/julien warnand)

Une cérémonie commémorative a eu lieu ce mercredi 30 août au Limpertsberg pour rendre hommage au victimes de l’enrôlement forcé durant la Seconde Guerre mondiale.

Mercredi a eu lieu une cérémonie commémorative rappelant la proclamation de l’enrôlement forcé par l’occupant nazi. Des gerbes de fleurs ont été déposées devant la plaque rappelant ce douloureux épisode de l’histoire grand-ducale située au hall Victor-Hugo à Luxembourg-Limpertsberg. Des discours ont été prononcés par le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, la ministre de la Justice, Sam Tanson, au nom du gouvernement luxembourgeois, la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, ainsi que les présidents du Comité pour la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Fédération des enrôlés de force, victimes du nazisme.

C’est en effet, le 30 août 1942 que le Gauleiter Gustav Simon a proclamé lors d’une manifestation de propagande nazie dans les anciens halls d’exposition au Limpertsberg l’enrôlement forcé des jeunes Luxembourgeois nés au cours des années 1920-1924, suivis plus tard par ceux des années 1925-1927. La décision provoquera un immense élan de résistance face à l’occupant : la Grande Grève.

Au total, près de 10 200 jeunes Luxembourgeois entre 18 à 24 ans seront enrôlés de force dans l’armée allemande au cours la Seconde Guerre mondiale. Pendant la «drôle de guerre», l’occupant nazi forcera aussi les jeunes femmes luxembourgeoises à rejoindre le Reichsarbeitsdienst (RAD) voire le Kriegshilfsdienst (KHD). Au total, 3 614 Luxembourgeoises seront concernées par ces mesures.