La station météorologique du Findel a annoncé vendredi que les conditions anticycloniques des derniers jours sont à l’origine de pressions atmosphériques extrêmement élevées sur le pays.
En date des 27 et 28 décembre, MeteoLux a enregistré les pressions atmosphériques les plus hautes jamais observées à la station météorologique de Findel-Aéroport depuis 1947. Les 1047,2 hPa (hectopascals) enregistrés à deux reprises constituent désormais le record absolu de pression atmosphérique dans l’histoire de la station de MeteoLux, reléguant ainsi la valeur de 1046,6 hPa enregistrée le 15 et le 16 février 1959 au second rang.
Ces très hautes pressions ont aussi été enregistrées dans le nord et l’est de la France, sur la Belgique et les Pays-Bas. Elles provoquent un temps très calme et très peu venté. Cette situation anticyclonique puissante tend à favoriser les brumes, brouillards et nuages bas si l’air proche du sol est humide, et ils limitent par ailleurs la dispersion des polluants, faute de vent près du sol.
La pression atmosphérique permet de déterminer le poids de la colonne d’air située au-dessus du sol. À l’altitude 0, au niveau moyen de la mer, la pression atmosphérique est en moyenne de 1013 hPa, soit un poids d’à peu près un kilo pour chaque carré d’un centimètre. Généralement, cette pression est supérieure à 1 013 hPa dans les situations anticycloniques, et inférieure à 1 013 hPa dans les situations dépressionnaires.
Le Quotidien