Accueil | Luxembourg | Luxembourg : recenser les reptiles pour les protéger

Luxembourg : recenser les reptiles pour les protéger


La période estivale est idéale pour observer les lézards qui adorent prendre des bains de soleil. (photo SIAS)

Naturalistes, promeneurs et viticulteurs sont invités à aider les biologistes à recenser les reptiles du pays, afin de permettre la mise en place de projets de protection.

Le retour des fortes chaleurs et des balades à travers champs est propice à la découverte de la faune qui nous entoure et tout particulièrement des reptiles qui sont plus susceptibles de pointer le bout de leur nez pour se dorer un peu la pilule lorsque le soleil tape. C’est donc l’occasion idéale d’apporter un petit coup de pouce à la communauté scientifique qui cherche à récolter des données sur ces petites bêtes qui peuplent nos contrées.

On relève six espèces indigènes de reptiles au Luxembourg : quatre types de lézards (les lézards des murailles, les lézards des souches, les lézards vivipares ainsi que les orvets fragiles, lesquels ressemblent à s’y méprendre à des serpents mais qui ne possèdent pas de venin et ne mordent pas) ainsi que deux espèces de serpents (la couleuvre à collier et la coronelle lisse). «Les autres espèces ont été amenées par l’homme, qui les a relâchées en pleine nature, comme les tortues par exemple», indique Tom Dall’Armellina, de la station biologique du Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIAS).

Le problème, c’est qu’il est particulièrement difficile pour les chercheurs de mesurer la ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.