Ce samedi 29 octobre marque la journée mondiale de l’Accident vasculaire cérébral (AVC).
Le but est d’informer le grand public sur la prévention des facteurs de risque, mais aussi sur l’importance et l’urgence de la prise en charge immédiate des victimes dès les premiers symptômes (confusion mentale, problèmes d’élocution, trouble de la compréhension, vertiges, parésie ou paralysie d’une partie du corps ou d’un membre). «Chaque jour, quatre personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral au Luxembourg», alerte la ministre de la Santé, Paulette Lenert.
Les maladies de l’appareil circulatoire sont la première cause de mortalité au Luxembourg comme dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. En 2020, les maladies cérébrovasculaires étaient à l’origine de 215 décès, soit 4,8 % de tous les décès. Elles constituent la principale cause de handicap au Luxembourg aujourd’hui. Selon les derniers chiffres, près de 15 % de la population déclare avoir de l’hypertension, et ce chiffre augmente avec l’âge.
Chaque seconde compte
Un grand nombre d’AVC pourraient pourtant être évités grâce à une meilleure prévention. Dans ce contexte, un nouveau programme a été mis en place au CGDIS depuis juin 2022 : dès qu’une personne appelle le 112 pour un AVC, l’hôpital est directement averti afin que le personnel et le matériel soient prêts à l’arrivée de la victime. Chaque seconde compte.
Le ministère de la Santé encourage alors fortement à adopter les réflexes dits «FAST» : F comme Face (visage) : demandez au patient de sourire. Le sourire est-il asymétrique? A comme Arms (bras) : demandez-lui de lever les deux bras. L’un bras tombe? S comme Speech (parole) : faites-le parler ou répéter une phrase simple. A-t-il du mal à articuler? T comme Time (temps) : si le patient présente l’un de ces signes, appelez immédiatement le 112.
Plus d’information sur les sites de sante.lu (rubrique hypertension) et bletz.lu, l’association Blëtz qui aide les personnes victimes d’AVC.