Accueil | Luxembourg | Luxembourg : quatre amis à l’assaut du pays !

Luxembourg : quatre amis à l’assaut du pays !


Charles, Mika, Tom et Julien parcourent tout le Luxembourg durant l'été ! (Photo : DR).

Pas un coin du Grand-Duché ne leur échappera ! Quatre jeunes bacheliers ont décidé de visiter les 102 communes du pays en 25 jours. À mi-parcours, ils racontent leur belle aventure.

On les a rencontrés à Schengen, mercredi, au bord du lac. C’est la 62e commune du pays qu’ils traversent, et il leur en reste encore 40 pour atteindre leur but. Julien (19 ans), Mika (18 ans), Charles (23 ans) et Tom (19 ans) se sont promis cet été de poser les pieds dans chaque localité que compte le Grand-Duché de Luxembourg. Leur périple a débuté le 21 juillet. Un drôle de projet de vacances pour des jeunes adultes.

4amis4
«Après notre bac, nous sommes restés en contact, raconte Julien Wald. Quand le confinement a débuté, nous nous sommes interrogés sur ce que l’on pouvait faire pendant les vacances. On ne savait quelle serait la situation au moment de partir. On avait l’envie de faire quelque chose de spécial comme…» «… visiter toutes les communes», sourit Mika Bouchet-Virette. La complicité est évidente entre les trois copains dont la bonne humeur est communicative. Tom Schlesser a fait une pause et a quitté quelques jours le groupe, avant de mieux les retrouver, jeudi. (NDLR : il n’était donc pas présent le jour de l’interview).

La résidence du Grand-Duc pour point de départ

«Au début, c’était une petite blague qui ensuite est devenue concrète», ajoute Charles Drinkwater. Pour commencer leur voyage, les aventuriers n’ont pas choisi n’importe quelle localité : Colmar-Berg «parce que c’est la résidence permanente du Grand-Duc», bien sûr. S’ils n’ont pas croisé le souverain, ils ont par contre écrit à tous les bourgmestres pour leur annoncer leur arrivée dans leurs communes respectives. Plusieurs les ont accueillis chaleureusement sur place. À Wormeldange, ils ont été reçus avec du crémant local. L’échevine Martine Schmit est même allée plus loin en leur faisant une visite guidée des lieux et en «leur racontant l’histoire de chaque village aux alentours», se souviennent les jeunes hommes. «Elle nous a même ensuite déposés dans les deux communes suivantes». C’est l’une des belles rencontres qui a jalonné leur parcours et qui font la richesse de cette aventure.

evry corner tourEn transport en commun, ou à pied, sac sur le dos (avec le strict minimum à l’intérieur), ils visitent trois à sept communes par jour et passent la nuit dans des auberges de jeunesse, des campings ou chez des connaissances. Seul Julien est né au Luxembourg, mais tous y vivent depuis longtemps, pourtant «on se rend compte qu’on est restés dans une zone centrale. Le Nord, on n’y pense pas souvent pour aller passer un week-end, alors qu’il y a tellement de choses à découvrir dans l’ensemble du pays», assure Mika qui habite la capitale.

Leurs coups de cœur

«Certaines villes ont été des révélations, lance Mika. C’est le cas de Bourscheid, avec son château perché sur une colline et une vue magnifique. Grevenmacher nous a aussi beaucoup plu.»

Charles reste marqué par les cavernes dans la forêt de Lorentzweiler, appelées les Gourmangslay (ou Gourmangslee), qu’il considère comme «des trésors cachés. Nous avions découvert ça après avoir marché 25 minutes par 38 °C, alors nous espérions vraiment que cela en vaille la peine. Nous n’avons pas été déçus».
Les familles des étudiants n’étaient pas forcément emballées par ce projet en pleine pandémie, mais les quatre amis ont la tête sur les épaules. Ils respectent les mesures sanitaires et dégainent le masque dès qu’ils entrent en contact avec d’autres personnes. «C’était aussi une façon de montrer que par les temps qui courent on n’est pas forcément obligés de partir loin pour les vacances», explique Mika. «On a utilisé cette situation comme une opportunité de découvrir ce qui existe au niveau local.»

Les jeunes se sont faits quelques frayeurs dans le Nord, où les transports en commun sont beaucoup moins fréquents et s’arrêtent très tôt.
Ce qu’ils retiendront de cette épopée : «Dans chaque commune, il y a quelque chose à visiter. Il y a une grande diversité de l’atmosphère des petits villages, de la nature, des gens qu’on rencontre, des histoires… Ça va à l’encontre de l’image qu’on pourrait se faire de ce petit pays.»

(Photo : DR)

(Photo : DR)

«C’est incroyable qu’un pays aussi petit concentre autant de cultures», s’enthousiasme Julien.
Pour Mika, «c’est une expérience très intense qui nous a permis d’apprendre beaucoup sur nous-mêmes».
Même si c’est les vacances, les bacheliers se sont fixé un programme militaire : levé à 7 h 30, départ à 8 h 30, retour à 21 h et à 22 h ils alimentent les réseaux sociaux. À minuit, enfin, ils peuvent dormir.
Le groupe va encore explorer la région des Terres Rouges et l’Ouest, le long de la frontière belge jusqu’au 14 août. Ensuite, c’est un autre challenge qui l’attend avec une rentrée spéciale Covid. Celle-ci comporte beaucoup d’incertitudes, quel que soit le domaine ou le pays dans lesquels ils vont étudier. «C’est dur», avoue Julien. Heureusement, ils se sont fabriqué de beaux souvenirs qui les accompagneront toute l’année.

Audrey Libiez

«The Every Corner Tour» : à suivre sur les réseaux sociaux

Ce voyage à travers les 102 communes du pays, les quatre amis le partagent compulsivement sur les réseaux sociaux, que ce soit leur avancée, visites de musée, de monument ou site historique ou les paysages dans lesquels ils évoluent. Du coup, l’aventure devient collective avec plus de 1 000 personnes qui les suivent jour après jour et qui pour certains, partagent même un bout de chemin dans le monde réel.
Leur aventure a un logo et un nom «The Every Corner Tour». Cet exercice imposé les a obligés de trouver un point d’intérêt dans chaque commune. En prenant systématiquement des photos, ils ont aussi appris à prendre le temps de se pencher sur des détails qui leur auraient peut-être échappé autrement.