L’association ProVelo organise une campagne «éclairage» le 8 novembre prochain afin de permettre aux cyclistes de contrôler et réparer si besoin l’éclairage de leurs bicyclettes.
Alors que l’hiver arrive, que la nuit tombe plus vite et que les conditions de circulations se compliquent, les cyclistes sont particulièrement vulnérables en cette période. Pour les aider, ProVelo proposera le 8 novembre, de 17 à 19 h, de vérifier leurs éclairages afin de rouler en toute sécurité. Cette initiative née en 2012 permet de contrôler plus d’une centaine de vélos par an.
Cette campagne, qui aura lieu au rond-point Schuman, est organisée en collaboration avec la Croix-Rouge, le Velo Sport Center et avec le soutien de la Ville de Luxembourg. Mettant l’accent sur la prévention et la sensibilisation, l’association veut avertir les amateurs de vélo sur les risques encourus en période hivernale en cas de manque, ou de sous-équipement, en termes d’éclairage.
L’importance de l’éclairage passif
A l’aide d’une check-list, les bénévoles de ProVelo contrôleront les deux-roues et informeront les cyclistes sur l’éclairage réglementaire d’une bicyclette selon le Code de la route. Ils donneront également leur avis sur l’équipement le plus adéquat et l’importance d’un éclairage passif (vêtements et accessoires réfléchissants).
Le Velo Sport Center sera sur place avec un atelier spécialement équipé pour effectuer, dans la mesure du possible, de petites réparations.