Accueil | Luxembourg | Luxembourg : première zone 30 sur une route étatique

Luxembourg : première zone 30 sur une route étatique


Des aménagements de ce type sont prévus sur d’autres tronçons. (photo Fabrizio Pizzolante)

La première zone 30 km/h aménagée sur un tronçon de voirie étatique à Luxembourg vient d’être mise en service.

Instaurée de façon transitoire en 2017, cette limitation de vitesse sur un tronçon de 100 mètres de la rue de Cessange est dorénavant accompagnée par des aménagements appropriés visant à y apaiser la circulation motorisée et à y sécuriser les flux piétonniers, en particulier ceux des écoliers. Ces mesures ont été réalisées par les services de la Ville conformément aux critères définis par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour les voies faisant partie du réseau étatique.

Ainsi, en complément de la signalisation horizontale et verticale, un revêtement coloré a été mis en place, contrastant avec la couleur grise de la chaussée avoisinante et mettant la zone 30, et donc le tronçon sur lequel les conducteurs doivent adapter leur vitesse en conséquence, encore davantage en évidence. Par ailleurs, cette mesure d’apaisement de la circulation s’ajoute aux dispositifs déjà présents, à savoir deux passages pour piétons avec feux lumineux tricolores et deux îlots médians assurant une traversée davantage sécurisée.

«Les mesures d’apaisement de la circulation motorisée, notamment autour des établissements scolaires, faisant partie intégrante du concept-piétons de la Ville de Luxembourg, la mise en œuvre d’autres zones 30 km/h sur des tronçons de rues appartenant à l’État est prévue dans les années à venir notamment aux quartiers Cents, Clausen, Hamm et Merl», souligne la Ville.

LQ