Accueil | Luxembourg | Luxembourg : pour une bonne santé affective et sexuelle

Luxembourg : pour une bonne santé affective et sexuelle


Quatre ministères portent cette initiative. (photo Julien Garroy)

Depuis 2019, une semaine entière est consacrée à la sensibilisation à la santé affective et sexuelle (SAS), au cœur du bien-être.

Cet aspect indissociable du bien-être de chacun est abordé à travers de nombreux événements s’adressant aux professionnels de secteurs différents (éducatif, social, médical, psychologique), mais aussi au grand public. La semaine SAS 2022, du 2 au 11 mai, est soutenue par quatre ministères porteurs du plan national dédié (Santé, Éducation nationale, Égalité, Famille) afin de promouvoir la santé affective et sexuelle à tous les niveaux par une approche globale et interdisciplinaire.

Organisé par le Cesas, le centre national de référence, le programme de cette année repose sur une étroite coopération avec un réseau d’organisations actives en la matière. Pour cette édition 2022, le Cesas a réuni 26 partenaires afin de proposer 25 événements sous forme de conférences, formations, ateliers, débats, webinaires, etc. Ces rencontres – pour la plupart en accès libre – seront organisées autour de cinq grands thèmes : enfance, jeunesse, famille et diversité (2 mai) ; outils pédagogiques et formations (3 et 11 mai) ; santé publique (4 et 10 mai) ; personnes à besoins spécifiques (5 et 6 mai) ; prévention des violences sexuelles (6 mai).

Les informations détaillées relatives au programme de la semaine SAS et aux inscriptions sont disponibles sur cesas.lu.