Accueil | Luxembourg | Luxembourg : place nette pour le tram au Rangwee

Luxembourg : place nette pour le tram au Rangwee


Après onze mois d’interruption, le Rangwee va retrouver son rythme de circulation.

Le Rangwee rouvrira le 12 mars, date à laquelle la rue des Scillas fermera jusqu’en juillet pour préparer l’arrivée du tram.

Il fallait à la fois faire place nette en vue de l’arrivée du tram dans le quartier du Rangwee et mieux répondre aux exigences de mobilité sur ce tronçon réputé difficile. D’importants travaux ont donc été réalisés depuis avril dernier, et la liaison Bonnevoie-Howald a été interdite à la circulation. Ce chantier touchant à sa fin, le boulevard de Kyiv/Rangwee, jusqu’au rond-point Gluck, sera rouvert au trafic dès le dimanche 12 mars, a fait savoir la Ville de Luxembourg.

À cette même date débutera la phase qui concerne le réaménagement de la rue des Scillas (Hesperange), qui devrait durer jusqu’à la mi-juillet. Cet axe sera barré entre la rue des Bruyères et le tunnel Rangwee. Outre les perturbations de circulation, des adaptations seront opérées sur les lignes des bus municipaux. Si l’itinéraire de la ligne 3 (Howald, Waassertuerm – Beggen, Henri-Dunant) restera inchangé, la desserte du pôle d’échange Lycée-Bonnevoie subira quelques changements : les bus desserviront désormais le quai 1 en direction de Bonnevoie et le quai 2 en direction de Howald en remplacement des quais provisoires 9 et 10. Les courses de renfort circulant toutes les demi-heures entre Centre, Theater et Howald, Bei der Kierch seront maintenues. Sur le tronçon entre Bonnevoie et Howald/Rangwee, la ligne 5 (Bertrange, Gemeng – Stade de Luxembourg) reprendra son itinéraire initial et circulera de nouveau par la rue du Cimetière et la rue de Neufchâteau. À noter que l’arrêt provisoire Dernier-Sol ne sera plus desservi dans ce cadre.

Une gymnastique sur deux lignes

Entre le Rangwee et la Cloche d’or, la ligne 5 sera déviée dans les deux sens par le rond-point Gluck et le boulevard de Kockelscheuer. La desserte des arrêts Howald-Moureschanz, Howald-Ronnebësch, Howald-P+R Lux-Sud et Gerhard Mercator par la ligne 5 sera supprimée et assurée par les lignes 28 et 29. Il y a lieu de préciser que la ligne 28 circulera dès lors sur le trajet suivant : Howald, Op der Stirzel (arrêt provisoire rue des Bruyères) – rue des Scillas – Howald, P+R Lux-Sud – boulevard Raiffeisen – boulevard de Kockelscheuer – Gare centrale – Gare-rocade – Bonnevoie – Lycée-technique. Concernant la ligne 29, le parcours sera adapté comme suit : depuis Senningerberg (Charlys Statioun), l’itinéraire actuel sera maintenu jusqu’à la route de Thionville pour ensuite continuer par la rue de Neufchâteau (desserte de Lycée technique) – Rangwee – rond-point Gluck – boulevard de Kockelscheuer – boulevard Raiffeisen – Howald, P+R Lux-Sud – Howald ZAC – Hesperange, Cité um Schlass.

Ces deux lignes circuleront en partie sur un tronçon commun (entre Howald, Op der Stirzel et la Gare centrale), notamment afin d’assurer une liaison entre la gare de Howald (arrêt Ronnebësch) et la Cloche d’Or (arrêt Gerhard Mercator), tout en passant par le P+R Luxembourg-Sud. Sur la portion en question, la ligne 28 circulera sur le trajet direct (par la pénétrante sud), tandis que la ligne 29 desservira le pôle d’échange Lycée-Bonnevoie ainsi que les arrêts Dernier-Sol et Hippodrome sur la route de Thionville. Enfin, au sujet du P+R Luxembourg-Sud, il est à relever que la desserte sera uniquement assurée aux quais 1 et 2, situés sur le boulevard Raiffeisen.

Toutes les adaptations détaillées sont à retrouver sur le site www.vdl.lu.