Accueil | Luxembourg | Luxembourg : pas si chère, la Fouer

Luxembourg : pas si chère, la Fouer


Un après-midi sur la Schueberfouer pour deux enfants revient à 50 euros en moyenne. Ce qui correspond à trois attractions chacun, des bonbons, deux gaufres et deux boissons. (Photo Alain Rischard)

Dans l’esprit collectif, la Schueberfouer revient trop cher. En grande partie un cliché même si parfois, il y a des vérités.

Le snack dans les prix moyens

La crêpe au sucre à 2,50 euros, la bière de 33 cl à 3 euros, la barbe à papa moyenne à 3 euros, le hamburger à 5 euros… Autant de prix bien placés. Ce sont d’ailleurs les mêmes que sur les fêtes foraines françaises, alors que les salaires luxembourgeois ne sont pas comparables.

Des attractions accessibles pour les enfants

Pour les petits, les prix sont corrects. Le tour de manège traditionnel à trois euros, les dix tickets de manège à eau à 6 euros, la pêche aux canards pour quelques euros selon le lot visé : on s’en sort. Pour les ados qui ont moins de 12 ans, ça va aussi. Les attractions sont proposées à prix réduits, généralement 4 euros. Pour les grands, il faut sortir en moyenne six euros, ce n’est plus la même fourchette.

Les jeux jugés trop chers

Les jeux n’offrent pas suffisamment de plaisir par rapport au prix. On fait la grimace aux tirs au but, quand on paye 5 euros les trois pénos. Mieux vaut ne pas faire son Trezeguet… Tir à la carabine ou aux ficelles, jeux d’adresse en tout genre : on tourne souvent autour des 5 euros, alors que le plaisir est très éphémère. Il y existe des exceptions sympas, comme le tir au basket ou les petits chevaux, qui peuvent se jouer sur la même ligne entre amis !

Cinquante euros dépensés en moyenne

Un après-midi sur la Schueberfouer pour deux enfants revient à 50 euros en moyenne. Ce qui correspond à trois attractions chacun, des bonbons, deux gaufres et deux boissons. Le temps de se promener, c’est au moins deux heures de détente garanties. Les parents eux, préfèrent revenir le soir entre amis ou collègues, pour une grillade. Dernier point en faveur de la Fouer : avec plus de 200 stands variés, elle s’apparente à un parc d’attractions qui, du haut de ses 675 ans, était là avant Mickey et Astérix. Sauf que l’entrée est gratuite !

Hubert Gamelon