Comme tous les ans, les festivités de Pâques annoncent l’arrivée du marché traditionnel de céramique et d’artisanat.
L’Emaischen est l’une des traditions luxembourgeoises les plus emblématiques, puisque le marché d’artisanat revient pour une 193e édition! Les connaisseurs savent que c’est là que l’on trouve les fameux Péckvillercher, ces petits sifflets en terre cuite en forme d’oiseaux, vendus spécialement à cette occasion.
Leurs formes, couleurs et sons changent d’une année à l’autre, ce qui en fait des objets de collection toujours convoités. Au milieu des gazouillis, les spectacles folkloriques et les stands de gastronomie ajoutent à l’atmosphère si spéciale de ce marché unique.
Le marché d’artisanat se tiendra le lundi de Pâques (18 avril), de 8 h à 17 h dans les ruelles historiques de la capitale, notamment au Marché-aux-poissons, dans la rue du Marché-aux-herbes, de la Boucherie, du Rost et Sigefroi.
Au programme des animations, plusieurs groupes folkloriques qui se produiront au Marché-aux-poissons, sur le parvis du musée national d’Histoire et d’Art, de 10 h à 17 h. Les enfants pourront en outre se grimer en passant par l’atelier maquillage gratuit, à l’intersection des rues du Rost et de la Boucherie.
Au total, 66 stands de poterie, artisanat et restauration seront installés. En espérant que le soleil soit lui aussi de la partie !