Les autorités avancent des alternatives pour faire face aux difficultés de stationnement.
Les difficultés de stationnement observées aux alentours du Centre national sportif et culturel la Coque au Kirchberg n’inciteront pas l’État à construire de nouveaux parkings, ont indiqué le ministre du Développement durable, François Bausch, et le ministre des Sports, Romain Schneider.
Raison invoquée par les deux ministres? «D’une manière générale, au vu de la volonté politique ciblée sur une mobilité durable, tenant à inciter la population à utiliser davantage les transports en commun et à se déplacer de manière « douce », notamment à pied ou à bicyclette, on estime actuellement que la construction de nouveaux parkings au Kirchberg ne constitue pas une solution valable, ni d’un point de vue économique ni d’un point de vue gestion du trafic sur le plateau du Kirchberg, le but majeur étant de réduire le trafic motorisé individuel», répondent-ils à la députée Cécile Hemmen, qui leur a adressé une question parlementaire à ce sujet. Cela dit, les deux ministres évoquent des solutions alternatives, qui ont déjà fait l’objet d’une entrevue entre la direction de la Coque et le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau du Kirchberg (FUAK), fin 2015.
Ainsi, les propositions faites vont dans le sens d’une transformation des emplacements de stationnement pour autobus situés dans la partie arrière du parking Coque 1 en emplacements de stationnement pour visiteurs en voiture privée. De même, il est envisagé, le cas échéant, d’attribuer temporairement à la Coque, les quelque 150 places situées derrière la Chambre de commerce et affectées actuellement à la Cour de justice de l’UE, jusqu’à fin février 2017.
Le ministère du Développement durable et des Infrastructures est également d’avis que la mise en service du tram en combinaison avec les parkings de la place de l’Europe et le nouveau P&R aux abords du rond-point Serra, qui seront mis en service à la fin de l’année prochaine, contribueront sans doute à améliorer la situation de stationnement au Kirchberg de façon générale, d’autant plus que la Coque sera desservie par un arrêt devant son entrée sur l’avenue Kennedy. En outre, une nouvelle piste cyclable sera aménagée directement sur ce côté de l’avenue Kennedy.
Le Quotidien/AFP