Accueil | Luxembourg | Luxembourg : nouveau plan social en vue chez G4S

Luxembourg : nouveau plan social en vue chez G4S


Quel avenir pour les salariés de la société de sécurité et de gardiennage au Luxembourg ? (illustration Alain Rischard)

La direction de G4S a convoqué la délégation de son personnel pour une entrevue ce vendredi, en vue d’entamer une procédure de licenciements collectifs via un plan social, ont rapporté mercredi les syndicats.

L’entreprise britannique de sécurité privée et gardiennage est le plus grand prestataire en la matière au Luxembourg et y emploie actuellement quelque 1 200 salariés. Un secteur très concurrentiel et qui ne cesse de s’accroître puisque 22 entreprises sont aujourd’hui recensées sur le marché.

Il s’agirait du deuxième plan social pour G4S qui, il y a une dizaine d’années, s’était retrouvé en sureffectif après la perte du marché de la Commission européenne et le refus de la direction de transférer les agents concernés vers le repreneur du contrat de gardiennage, rappellent les syndicats (OGBL et LCGB).

Ces derniers, après avoir eu vent de ce second plan social, ont donc sollicité une réunion d’urgence avec la direction ainsi que la FEDIL Security Services. Les syndicats espèrent négocier un plan de maintien dans l’emploi sectoriel, qui prévoit toute une série de mesures sociales avant d’envisager des licenciements secs : chômage partiel, prêt temporaire de main-d’œuvre, préretraite-ajustement, réduction des temps de travail, etc.

La société G4S s’est retrouvée dans l’actualité lors de son rachat par Allied Universal en mars et suite à la vente récente de ses activités de transport de fonds à Brink’s. Ce qui avait déjà suscité l’inquiétude des syndicats.

LQ