D’Ligue a lancé une campagne de sensibilisation à ce trouble qui touche une personne sur cent au Luxembourg.
«La schizophrénie – Ce n’est pas ce que tu crois», affiche le slogan de cette campagne, qui durera un an et dont l’objectif premier est de sensibiliser le grand public à cette maladie méconnue et stigmatisée du fait de stéréotypes. Ce qui mène à un manque de compréhension et de soutien à l’égard des personnes atteintes et leurs proches. Le message porté invite donc à remettre en question les fausses représentations et à mieux s’informer. Ceci pour aider au diagnostic précoce, au traitement et à l’intégration dans la société. La schizophrénie touche quelque 6 500 personnes aux Luxembourg et apparaît avant 25 ans dans la moitié des cas, indique D’Ligue, qui cible ainsi davantage les jeunes.
Il s’agit plus précisément d’apporter un soutien aux patients et leurs proches aidants, en les informant sur les ressources disponibles au Luxembourg, détaille D’Ligue. La détection et un traitement précoces permettent souvent de maintenir les liens sociaux, de réduire les symptômes et d’apprendre à gérer d’éventuelles rechutes. La campagne vise aussi à améliorer l’accès aux soins, en sensibilisant les professionnels de santé et les décideurs politiques aux besoins des familles. D’Ligue entend par ailleurs alerter sur d’autres troubles qui conduisent à des épisodes psychotiques, comme le trouble schizo-affectif, le trouble délirant ou la psychose induite par la consommation d’une substance.
Plusieurs actions sont prévues jusqu’à mars 2024 (conférences, interventions dans lycées, pièce de théâtre, etc). Avec la collaboration de partenaires externes, D’Ligue espère toucher un maximum de personnes de tous âges et de toutes cultures. À noter qu’un site internet a été spécialement conçu, prevention-schizophrenie.lu, sur lequel on retrouve des conseils, témoignages, infos pratiques… Une plateforme sera en outre bientôt ouverte à ceux qui souhaitent partager leur histoire personnelle.