Accueil | Luxembourg | Luxembourg : mieux comprendre nos amies les guêpes

Luxembourg : mieux comprendre nos amies les guêpes


Dans de nombreux cas, affirme natur&ëmwelt, l’image négative des guêpes n’est pas justifiée. (Photo : tania feller)

Natur&ëmwelt organise ce samedi un atelier d’échanges autour de la thématique des guêpes.

En 2022, indique natur&ëmwelt, le service de conseil pour la protection de la nature a reçu plus de 2 400 demandes concernant la thématique des guêpes. Le réseau national de conseillers sur le sujet est composé en grande partie de bénévoles et vise à soutenir natur&ëmwelt dans le conseil et la recherche de solutions pour la gestion des hyménoptères et des nids. Ceci, afin de permettre aux citoyens de mieux comprendre les guêpes et éviter de détruire des nids qui ne posent pas de réel problème.

En effet, dans de nombreux cas, affirme natur&ëmwelt, l’image négative des guêpes n’est pas justifiée. Seules deux des quinze espèces sociales présentes au Luxembourg représentent un risque pour les humains. De manière générale, au même titre que les abeilles, les guêpes sont très utiles, elles fertilisent les fleurs et chassent les insectes. Ce qui fait d’elles des combattantes naturelles des nuisibles en agissant comme «police sanitaire».

Le prochain «Open Meeting» de natur&ëmwelt, avec formation pour devenir conseiller, est prévu samedi, à la Maison de la nature de Kockelscheuer, de 9 h à 12 h. L’atelier sera animé par Lieke Mevis, l’une des conseillères nature et coordinatrice du réseau bénévole consacré aux guêpes. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe, participez à la formation (en luxembourgeois). Renseignements par courriel à berodung@naturemwelt.lu, ou par tél. au (+352) 29 04 04 1.