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Luxembourg : microvéhicules électriques, le feu clignotant en complément


Des leds rechargeables qui s'accrochent sur les casques, comme ce modèle de chez Decathlon, sont un complément idéal pour être vu la nuit (photo d'illustration : DR).

Le ministère de la Mobilité luxembourgeois revient sur une affirmation concernant la sécurité routières : selon les dispositions du code de la route relatives aux cycles et microvéhicules électriques, il est obligatoire d’équiper chaque véhicule d’un feu lumineux blanc permanent à l’avant et d’un feu lumineux rouge permanent à l’arrière. Mais il est possible d’aller plus loin encore !

Contrairement à ce qui a été annoncé lors d’une présentation qui s’est tenue vendredi, il est toutefois possible d’ajouter en complément un feu lumineux rouge clignotant sur le corps, sur le véhicule ou sur le casque.

Le microvéhicule électrique regroupe «tous les nouveaux engins électriques de petite dimension avec au moins une roue, avec ou sans siège et conçus pour une seule personne, comme les trottinettes électriques ou les monoroues. La puissance du moteur ne dépasse pas 0,25 kW; les vitesses par construction doivent se trouver entre 6 et 25 km/h et la longueur ne dépasse pas les 1,5 mètre». Ils doivent disposer de freins, d’un avertisseur sonore, d’un éclairage avant et arrière… Pour ces véhicules, les règles du code de la route en termes de circulation pour cyclistes s’appliquent. À partir de 10 ans, on a le droit de circuler sur les endroits prévus pour les cycles ou bien sur les voies de circulation, et à partir de 13 ans, c’est obligatoire. Avant 10 ans, les trottoirs et autres endroits prévus pour les piétons peuvent être utilisés, toujours en respectant la priorité de ceux-ci.

LQ