De nouveaux équipements et outils pour vélos sont désormais accessibles aux usagers, sur divers sites de la capitale.
Des cages à vélos, destinées au stationnement collectif et sécurisé de cycles, ont été installées sur la place du Théâtre et sur le parking de la halle Victor-Hugo (Limpertsberg). Ces cages peuvent accueillir chacune 16 vélos et sont intégrées au réseau mBox. Chaque titulaire d’une mKaart avec un abonnement mBox, disponible gratuitement en ligne, peut accéder à ces nouveaux équipements.
Par ailleurs, une troisième cage sera mise en service fin juin dans le quartier de Bonnevoie. Elle permettra d’accueillir un abri à vélos sécurisé sur l’îlot de verdure situé à l’angle de la rue de Hesperange et du Dernier Sol. Par sa localisation dans un quartier où la majorité des habitations ne disposent guère d’un local à vélos, et par sa proximité avec le tram, l’équipement sera utile à un grand nombre de cyclistes potentiels. Il s’agit d’un projet pilote qui pourra être étendu en fonction des besoins et demandes à d’autres quartiers et endroits stratégiques de la capitale.
Par ailleurs, dans le cadre de la réhabilitation du parking du Knuedler, des arceaux pour vélos ont été installés au niveau 0 au même endroit qu’auparavant, à proximité immédiate de l’entrée et de la loge du gardien, où l’offre se chiffre désormais à 65 places pour vélos. Afin de proposer également une solution aux vélos-cargos, le parking propose en outre cinq emplacements dédiés.
En complément, une station de réparation et d’entretien a été mise en place dans le parking afin de permettre aux usagers de réaliser eux-mêmes des travaux de réglage ou de petites réparations sur leurs deux-roues. Des outils adaptés et une pompe de gonflage sont ainsi mis gratuitement à leur disposition. À noter que l’accès et la sortie du parking sont libres à tout moment et que l’utilisation des emplacements pour vélos est gratuite.