Un appel à projets visant à ralentir, voire inverser, le déclin de la biodiversité est lancé par l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte.
L’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte soutient toute action qui vise à protéger la biodiversité au Luxembourg. En effet, celle-ci se dégrade dans le monde entier du fait des activités humaines : pollution, surexploitation agricole, déforestation et désertification, fragmentation des milieux naturels, élargissement de la liste rouge mondiale des espèces menacées, introduction d’espèces exotiques envahissantes…
C’est dans ce contexte qu’est lancé l’appel à projets «reNature – restaurer la biodiversité». Une enveloppe de 500 000 euros au total est débloquée pour accompagner les initiatives visant à inverser ce déclin dramatique, constaté aussi bien en milieu rural qu’urbain. Les montants alloués sont de 500 euros minimum et 25 000 euros maximum par projet. Peuvent concourir : les ASBL, les fondations, les établissements publics, les sociétés disposant du statut SIS (société à impact sociétal) avec 100 % des parts d’impact, les lycées, universités, écoles fondamentales et toute institution scolaire. Les projets doivent s’inscrire dans un des six champs thématiques suivants : agriculture ; espèces animales ; eau, rivières, lacs ; insectes et pollinisateurs ; espèces végétales ; sensibilisation. De plus amples informations ainsi que le règlement sont à retrouver sur œuvre.lu/renature. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 10 janvier.