Accueil | Luxembourg | Luxembourg : l’Oekofoire n’aura plus lieu

Luxembourg : l’Oekofoire n’aura plus lieu


Née en 1988, la manifestation avait rassemblé l'année dernière 14 000 visiteurs. Née en 1988, la manifestation avait rassemblé l'année dernière 14 000 visiteurs. (Photo : Archives Editpress)

Après presque trois décennies de bons et loyaux services, la manifestation ne sera plus organisée.

Pour ses organisateurs, le Mouvement écologique et l’Oekozenter Pafendall, l’événement était une véritable «success story». Pourtant, l’Oekofoire a vécu et ne sera pas organisée l’année prochaine! Cette décision a été officiellement annoncée hier, par voie de communiqué, par les deux partenaires qui ont réuni l’année dernière 180 exposants et 14 000 visiteurs à Luxexpo. Lors de son lancement, l’objectif de ce rendez-vous était de permettre au public de découvrir des produits écologiques.

Aujourd’hui, le travail d’information et de sensibilisation a fini par payer : ce type de produits se trouve facilement dans les magasins. «De façon générale, les consommateurs ont eux aussi acquis des connaissances et se sont mieux informés sur les critères écologiques tout au long des trois dernières décennies : en plus, il existe de nos jours des labels de qualité reconnus, de nombreux sites internet offrent des informations concrètes… ce qui fait qu’un événement comme l’Oekofoire n’a plus à elle seule l’apanage de la diffusion d’informations et d’offres en la matière, fait qui lui assurait précisément cette position unique pendant des années», ajoutent le Mouvement écologique et l’Oekozenter Pafendall. En partant de ce constat, les deux organisateurs ont donc décidé de ne plus organiser cette foire.

Une Oekofoire qui était d’ailleurs de plus en plus difficile à organiser alors que ses objectifs auprès du grand public étaient atteints. En effet, sa mise en place est devenue au fil du temps beaucoup trop lourde à supporter. Mais d’autres voies seront explorées pour informer le public. «La force, qui a été investie de la part du Mouvement écologique et de l’Oekozenter dans l’organisation de l’Oekof-oire sera utilisée pour promouvoir le développement d’autres projets et initiatives, qui auront le potentiel de connaître le même succès extraordinaire que l’Oekofoire au cours des presque 30 dernières années. En 2017, des idées concrètes seront développées, qui seront transposées en 2018 lorsque le Mouvement écologique célèbrera son 50e anniversaire», poursuit le communiqué.

Le Quotidien