Accueil | Luxembourg | Luxembourg : l’octave s’achève sur une bonne note

Luxembourg : l’octave s’achève sur une bonne note


Épargnée par la météo, la procession de l’octave s’est déroulée dimanche dans la capitale en présence de la famille grand-ducale.

Comme tous les ans, hors pandémie, la procession de l’octave marque la fin de la principale cérémonie religieuse du pays, célébrée depuis 1666 en hommage à la Vierge Marie. À une époque où le pays était régulièrement ravagé par des épidémies, des guerres et la famine, la Vierge Marie a été désignée en tant que consolatrice des affligés.

Hier, le couple grand-ducal et le couple héritier étaient dans le cortège pour rejoindre la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, où est donnée la messe pontificale. Le public était bien évidemment présent pour assister au passage de la statue de la Vierge richement décorée.

Pour rappel, pendant quinze jours, du troisième au cinquième dimanche après Pâques, des milliers de fidèles du Grand-Duché et de la Grande Région partent en pèlerinage vers Luxembourg pour y visiter la statue de la patronne du Luxembourg dans la cathédrale.

À l’honneur de l’octave, le marché traditionnel «Mäertchen» se tient sur la place Guillaume-II et la place de la Constitution. À l’origine, il permettait aux pèlerins de prendre une collation tout en faisant des achats après la messe.

Au fil du temps, il a aujourd’hui pris des allures de marché populaire avec ses stands de jeux et attractions.