La Stëmm vun der Strooss a initié un nouveau partenariat avec l’International School of Luxembourg. Plusieurs fois par semaine, elle récupère les invendus de l’école pour les distribuer dans son restaurant social de Hollerich.
Avec plus de 800 repas distribués par jour dans les trois restaurants sociaux de l’association, dont près de 400 à Luxembourg-Ville, les travailleurs de la Stëmm ne chôment pas aux heures des repas. «Il n’est pas rare qu’aux alentours de 14h, les menus du jour aient tous été « dévorés », affirme l’asbl. Ce qui pousse le chef-cuisinier Thilo Umbach à se montrer créatif pour assurer un repas à tous les bénéficiaires.»
Heureusement depuis le 1er novembre, un nouveau partenariat avec l’International School of Luxembourg (ISL) permet de le soulager quelque peu. Trois fois par semaine, les invendus des cantines du lycée et de l’école primaire de l’ISL sont récupérés par l’association. Des produits frais et des crudités ainsi que des plats cuisinés sont récupérés vers 13h30 pour être servis servis dans la foulée au restaurant social de Hollerich.
« Ce projet rentre parfaitement dans les objectifs de la Stëmm, qui vise à fournir des repas pour les personnes dans le besoin et de réduire le gaspillage alimentaire, se félicite la directrice, Alexandra Oxacelay. En même temps, cela permet de sensibiliser les lycéens aux problématiques liées à la précarité au Luxembourg ».
Une cuisine pour l’intégration
Pour garantir que la nourriture reste chaude jusqu’à son arrivée, et pour respecter les normes HACCP, l’asbl a investi dans l’achat de quatre boxes isothermes pour transporter les aliments. Celles-ci ont été financées grâce à un don de 5 425 € par CACEIS Bank.
Au-delà de cette initiative, Steve Zeimes, Head of Facilities and Security à l’ISL, et EUREST, qui gère les deux cuisines de production sur place, travaillent de concert pour intégrer dans le monde professionnel les réfugiés œuvrant dans les cuisines de la Stëmm. Pour faciliter leur intégration, l’ISL mettra en place des cours de langue, dispensés par des élèves sous la supervision de professeurs.