Le musée Dräi Eechelen accueille l’exposition qui est consacrée au pont Adolphe.
En attendant la réouverture du pont Adolphe prévue normalement en février, les amoureux d’histoire et d’architecture peuvent se rendre à l’exposition «Pont Adolphe 1903» au musée Dräi Eechelen jusqu’au 8 mai. Elle permet de découvrir plus en détail ce pont construit selon les plans de l’ingénieur français Paul Séjourné en pierres du pays et qui enjambe la vallée de la Pétrusse à 45 mètres de hauteur. Sa double arche centrale a une portée de 84,65 m.
Véritable prouesse technique, il sera pendant quelques années le plus grand pont voûté du monde. La structure devient rapidement la figure emblématique de la Ville de Luxembourg et le paysage favori des cartes postales. À l’époque, le pont assure à la fois le passage de la ligne du chemin de fer vicinal vers Echternach et l’extension de la ville vers le quartier de la Gare par le plateau Bourbon.
L’exposition permet de faire découvrir, à l’aide de plans et de documents originaux inédits, de photos historiques ainsi que d’une animation multimédia sur 14 mètres de longueur ce projet d’une façon très didactique. Pour accompagner cette exposition temporaire, un cycle de conférences sur le pont Adolphe a été programmé. Il reprendra le 1er février avec un premier rendez-vous dévoilant les découvertes réalisées après les investigations géologiques et géotechniques effectuées dans le cadre des travaux de rénovation. L’orateur sera Robert Colbach, du service géologique de l’État, un service de l’administration des Ponts et Chaussées.
Le Quotidien