Des lycéens de l’école européenne du Kirchberg vont se muer, ce dimanche, en saint Nicolas pour les réfugiés du hall 6 de Luxexpo.
Depuis deux semaines, Carlota von Thadden et ses amis ont collecté auprès de leurs professeurs et camarades des cadeaux au profit des réfugiés.
C’est un peu le stress, mais on va y arriver.» Entre deux cours, Carlota von Thadden et Philipp Schenk, tous deux en 7e DEA à l’école européenne du Kirchberg, se rendent dans la salle B-006 pour emballer des cadeaux de saint Nicolas. Dans la salle, il y a des puzzles, des Lego, des doudous, des écharpes, des gants, des produits de maquillage… À qui sont-ils destinés? Aux réfugiés du hall 6 de Luxexpo, qui comptait, vendredi, 205 demandeurs de protection internationale. «J’espère qu’on aura assez de cadeaux», s’interroge Carlota au milieu de la centaine de colis collectés ces derniers jours auprès de ses camarades, professeurs et parents d’élèves de l’école européenne du Kirchberg.
Il y a deux semaines, Carlota discute avec son amie Julie Jimenez. «Elle avait l’idée de donner des cadeaux aux démunis», raconte la lycéenne de 17 ans, qui donne des cours d’allemand à une réfugiée éthiopienne de 11 ans depuis six mois. «Je lui ai dit : « Et pourquoi pas aux réfugiés? » L’hiver dernier, nous avons fait un voyage à Calais avec notre professeur de sociologie Sébastien Louis. C’était horrible de voir les conditions dans lesquelles vivaient les réfugiés. Depuis, je veux les aider.»
«Vivre un moment de partage»
Carlota arrive à convaincre plusieurs camarades de l’aider. «J’ai tout de suite accepté de l’aider, avance Philipp Schenk. C’est une vraie bonne idée.» Ils contactent la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui gère le hall 6 de Luxexpo (lire encadré). Ils font des affiches et une liste de suggestions de cadeaux. Ils les collent à différents endroits du lycée, les distribuent aux élèves et aux professeurs. «Beaucoup de personnes ont donné, estime Carlota. Notre professeur de sociologie a aussi collecté de l’argent auprès de ses amis et va aller chercher d’autres cadeaux cet après-midi.»
Dimanche après-midi, ils seront sept (six élèves et un professeur) «beaucoup de personnes voulaient venir, mais on ne peut pas emmener tout le monde», confie Carlota à se rendre au hall 6 de Luxexpo pour distribuer leurs cadeaux aux réfugiés. «On aura même un saint Nicolas avec nous, dévoile la jeune fille. Cette initiative a pour but de leur faire part de notre soutien et de leur montrer une partie de nos traditions. On va vivre un vrai moment de partage.»
Guillaume Chassaing