Accueil | Luxembourg | Luxembourg : les rivières reviennent à un niveau non critique

Luxembourg : les rivières reviennent à un niveau non critique


Le niveau des rivières était catastrophique cet été. Petit à petit, les choses reviennent à la normale. (photo archives LQ/Didier Sylvestre)

Depuis fin septembre, le niveau de la plupart des rivières du pays revient petit à petit à un état plus satisfaisant. De fait, les prélèvements dans les eaux de surface, avec autorisation préalable, sont de nouveau possibles.

Après des mois de sécheresse, les cours d’eau du Luxembourg retrouvent des niveaux d’eau moins critiques, annonce le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et l’administration de la Gestion de l’eau. L’interdiction de prélever dans les eaux de surface est donc levée.

Selon les enregistrements officiels des services météorologiques au Luxembourg, les précipitations mesurées en 2022 n’ont jamais été aussi faibles depuis 1947. Ce déficit en pluviométrie s’est fait remarquer sur nos cours d’eau et sur la végétation de manière globale, rappellent les deux entités. De nombreuses interdictions avaient été promulguées pour tenter de préserver l’eau, dont celle de prélever dans les eaux de surface.

Les précipitations du mois de septembre ont eu un effet minime sur l’état des rivières du pays, car le besoin en eau de la végétation a pris les devants et les capacités de stockage du sol étaient encore très importantes. Par conséquent, il a fallu patienter jusqu’à la fin du mois de septembre pour que les rivières reviennent lentement à un niveau non critique. Un bémol toutefois : la Sûre supérieure et l’Attert sont encore marquées par des niveaux d’eau plutôt bas.

Même si les conditions météorologiques s’annoncent variables avec des périodes sèches durant les deux prochaines semaines, le fait que la végétation entre en phase de repos et ait donc besoin de moins d’eau, les niveaux des cours d’eau ne devraient plus évoluer en dessous d’un seuil critique.