Accueil | Luxembourg | Luxembourg : les réserves de sang en baisse

Luxembourg : les réserves de sang en baisse


(photo archives Editpress/Hervé Montaigu)

Constatant que l’apparition du Covid-19 a influé différemment sur les réserves de sang des pays voisins, la députée Carole Hartmann (DP) s’interroge dans une question parlementaire sur l’état des stocks de sang au Luxembourg. Il serait pour l’instant « satisfaisant », selon la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

«En date du 11 septembre 2020, il y avait 797 poches en stock, ceci pour un stock théorique compris entre 462 poches au minimum (pour 9 jours de distribution) et 742 poches au maximum (pour 15 jours de distributions). Les mois précédents, le stock était encore meilleur, ce qui a permis au Centre de transfusion sanguine (CTS) d’aider un établissement hospitalier en Allemagne fin août 2020», écrit Paulette Lenert dans une réponse ministérielle adressée à la députée Carole Hartmann. Cette dernière s’enquérait de l’état des réserves de sang du pays, soucieuse de savoir si le Covid avait eu un impact dessus.

Si «le stock des concentrés érythrocytaires est satisfaisant», «une baisse peut être constatée depuis la semaine 31 (NDLR : dès le 27 juillet), relativise la ministre, baisse probablement liée au départ en vacances des donneurs de sang.» À ce facteur saisonnier, il faut aussi ajouter le fait que les collectes de sang externes, qui représentent quelque 23 % des dons de sang total, ont été perturbées, voire annulées dans certaines entreprises, en raison de la situation sanitaire : « huit annulations de mars à septembre et  pour l’instant trois annulations pour les mois d’octobre et de novembre», détaille encore Paulette Lenert.

Le centre de transfusion sanguine suit bien évidemment de près le niveau des réserves de sang du Grand-Duché et adapte sa communication envers les donneurs selon les besoins. Il «veille à assurer l’autosuffisance du pays», conclut la ministre. On se souvient, qu’alors que les stocks étaient au plus bas, en deux semaines, entre le 20 mars et 2 avril 2020, 1 786 personnes s’étaient manifestées pour donner leur sang pour la première fois : un record.

LQ