Accueil | Luxembourg | Luxembourg : les oiseaux cherchent des nids

Luxembourg : les oiseaux cherchent des nids


Les oiseaux aussi rencontrent des difficultés pour se loger. Mais on peut leur donner un coup de pouce.

La crise du logement touche aussi… les oiseaux, interpelle l’ASBL natur&ëmwelt. Dès les premières journées douces du printemps, les mésanges, moineaux et autres hirondelles cherchent des endroits appropriés pour nicher. Mais il n’y a pas de toit pour tout le monde.

Ainsi, la petite mésange bleue peut éclore dans des trous ne mesurant que 26 millimètres. Ce n’est pas le cas de sa cousine charbonnière ou du moineau. D’un tempérament agressif, la mésange charbonnière peut toutefois dégager des cavités déjà occupées et le locataire y laissera bien des plumes.

Les humains peuvent aider à créer des logements abordables pour tous. Soit grâce aux arbres naturellement creusés présents dans le jardin, soit en installant des nichoirs. Ceux-ci peuvent être suspendus à une hauteur de 1,80 à 2 mètres. Que l’habitat soit suspendu librement à un arbre ou fixé à une maison, il doit être hors de portée des chats et des fouines.

Il est également important de le laisser ouvert afin de pouvoir retirer l’ancien nid après la période de reproduction. Les matériaux respirants sont à privilégier, de sorte qu’il n’y ait pas de condensation pendant la couvaison. Outre le bois, le béton de bois est beaucoup plus durable, mais aussi un peu plus coûteux.

Les personnes qui souhaitent construire elles-mêmes un nichoir trouveront des plans de construction ainsi que des conseils au shop nature de natur&ëmwelt à Kockelscheuer, lequel vend également des petits nids douillets clés en main.