Se mettre dans la peau d’un député. Découvrir le bureau du Premier ministre. Ou jeter un regard dans la grande salle d’audience de la Cour de justice de l’Union européenne. Tout cela a été possible samedi à l’occasion de la Journée Portes ouvertes des institutions.
En ces temps où le gouffre entre les citoyens et le camp politique semble plus grand que jamais, les institutions luxembourgeoises et européennes ont eu la bonne idée d’ouvrir le temps d’une journée leurs portes afin de permettre à tous de découvrir les coulisses des centres de décision du pays.
Et le moins que l’on puisse écrire est que le succès a été au rendez-vous. Les files devant la Chambre des députés, le Conseil d’État, le ministère d’État ou encore les institutions européennes du Kirchberg étaient finalement aussi longues que celles devant les glaciers de la capitale, qui avec le beau temps ont également fait le plein samedi. Cela n’a cependant pas empêché des milliers de personnes de profiter de l’occasion presque unique de découvrir les coulisses des 14 institutions qui avaient décidé d’ouvrir leurs portes.
La Chambre a accueilli plus de 1 400 visiteurs
Que ce soit devant la Chambre ou dans le quartier gouvernemental, le tapis rouge avait été déroulé pour inciter les gens à passer les contrôles de sécurité. Seule la Maison de l’Europe avait déroulé le tapis bleu, couleur d’une Union européenne toujours en crise.
«C’est très agréable de pouvoir découvrir les coulisses d’un centre de décision comme le bureau du Premier ministre. En tant que citoyen, on se sent souvent écarté des prises de décision. Là, on comprend mieux comment cela se passe. C’est très positif», nous ont confié Patricia et Camille à la sortie de leur visite du ministère d’État.
S’ils ont été plus de 1 000 à avoir rendu visite aux murs occupés par le chef du gouvernement, la Chambre des députés a de son côté largement été plébiscitée. Vers 17h, samedi, ils étaient en effet déjà plus de 1 400 à avoir pris place sur les bancs des députés ou même sur le siège du président Mars Di Bartolomeo. Mais des institutions plus discrètes et donc moins connues comme le Conseil d’État ou la Cour des comptes ont également connu un franc succès auprès des citoyens avec des chiffres qui ont varié entre 150 et plus de 300 visiteurs. Et même les institutions européennes du Kirchberg avec entre autres le Parlement européen et la Cour de justice de l’UE, ont fait le plein avec plus de 700 visiteurs au bâtiment Schuman et exactement 584 pour le palais de justice de l’Union européenne.
David Marques