Accueil | Luxembourg | Luxembourg : les inégalités de genre scrutées dans le détail

Luxembourg : les inégalités de genre scrutées dans le détail


L’Observatoire de l’égalité entre les genres intègre désormais des chiffres clés sur l’éducation et le revenu.

Deux domaines d’analyse qui complètent les quatre existants, à savoir la violence domestique, l’emploi, la prise de décision et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Celui de la santé suivra en fin d’année, indique le ministère de l’Égalité.

Concrètement, le domaine de l’éducation examine les disparités en termes d’accès aux études et d’obtention de diplômes. Ces inégalités prenant souvent naissance dès l’enfance, leur évolution est donc suivie tout au long du cursus scolaire sur plusieurs aspects : la participation à l’éducation et à la formation, la mobilité d’apprentissage, les compétences et le niveau d’éducation atteints. Si les différences sont plutôt «faibles» entre les genres en ce qui concerne l’accès à la formation et l’éducation, elles apparaissent de manière plus flagrante quant aux nombres de diplômés par niveau atteint. Si en licence et maîtrise, le nombre des femmes diplômées est supérieur à celui des hommes, ces derniers sont davantage représentés en formation doctorale, note l’Observatoire.

Le domaine du revenu explore les inégalités relatives à la situation économique et aux ressources financières. Les données reflètent pour une série d’indicateurs − dont les écarts salariaux et de pension − les inégalités non seulement entre les genres, mais également par tranches d’âge, activité, niveau d’éducation ou encore pays de naissance. Par exemple, l’écart salarial entre les genres se situait à 0,7 % en 2020, tandis que l’écart de pension s’élevait à 44 %.

La collecte, l’analyse et le suivi des données ventilées selon le genre a pour but de permettre aux pouvoirs publics de mieux cibler ses actions de lutte contre les inégalités de genre. Pour cette raison, un projet de loi prévoit de donner une base légale à l’Observatoire afin d’en assurer sa pérennité. Pour rappel, l’Observatoire centralise les données de différentes administrations et organisations, dont les statistiques sont consultables du grand public via le site observatoire-egalite.lu.