Accueil | Luxembourg | Luxembourg : les fortifications rhabillées de lumière

Luxembourg : les fortifications rhabillées de lumière


Un éclairage discret, mais suffisamment présent pour mettre en valeur le patrimoine et rassurer les piétons. (©photothèque VDL/Charles Soubry)

Depuis vendredi dernier, le patrimoine fortifié de la Ville de Luxembourg s’est paré d’un nouvel habit de lumière entre le pont Adolphe et le viaduc de la Pétrusse, englobant le bastion Beck, le Niederwall Louis-Beck et le Niederwall Beck-Jost.

Ce « rhabillage » fait partie d’un concept global (dont le coût total est estimé à 2,4 millions d’euros) qui sera progressivement étendu à la vallée de la Pétrusse, la vallée de l’Alzette, le Bock ainsi que les quartiers du Grund, de Clausen et du Pfaffenthal.

Ce renouvellement par étapes des illuminations existantes répond à deux impératifs : mettre en évidence le patrimoine naturel et touristique de la capitale, et améliorer l’éclairage des chemins piétonniers autour des fortifications, pour se sentir plus en sécurité à pied.

Une attention particulière a été accordée à réduire la pollution lumineuse et au respect de l’environnement. Le spectre choisi « minimise les nuisances pour les animaux nocturnes, par l’utilisation d’une lumière blanche chaude dépourvue de rayonnement UV, un angle d’éclairage n’illuminant pas le ciel, la limitation des heures d’éclairage et la non-illumination de certains éléments naturels, comme les failles dans les falaises servant potentiellement de nichoir », détaille la Ville.

Les anciens projecteurs sont remplacés par des LED, installation qui assure un gain d’énergie de l’ordre de 80%, d’après la Ville, ainsi que des coûts d’exploitation et d’entretien moindres.