Le Luxembourg regorge de communautés, mais il en compte pourtant une qui ne figure pas dans les divers recensements de sa population : celle des fans du groupe de musique pop sud-coréenne BTS. Loin des clichés, elle tente, tout simplement, d’améliorer le monde.
Auparavant, être fan d’un chanteur consistait à guetter ses apparitions dans les médias et les salles de concert, et le nec plus ultra, se procurer son autographe. L’apparition des réseaux sociaux a modifié la donne : les fans peuvent communiquer directement avec leur idole, être au fait de son actualité et avoir un aperçu de sa vie privée sans passer par le filtre des paparazzis.
Le boys band BTS – dont le sigle signifiait d’abord “boy-scouts résistants aux balles”, puis depuis 2017 “Beyond the Scene” – a élevé cette utilisation des réseaux sociaux au rang d’art. Ce groupe de musique pop coréenne, ou K-pop, est suivi par quelque 27,9 millions d’abonnés sur Twitter, 28,2 millions sur Instagram et 16,1 millions sur TikTok.
Un phénomène planétaire donc, qui a essaimé aussi au Luxembourg. Deux comptes Twitter et un compte Instagram grand-ducaux sont consacrés à ces sept chanteurs sud-coréens. Tenus par une étudiante en gestion comptable et fiscale de 19 ans et une lycéenne de 16 ans vivant à Luxembourg, ils réunissent près de 862 followers sur Twitter et 435 sur Instagram.
Désireuse de conserver leur anonymat, «parce qu’on n’essaye pas de se promouvoir en tant que personne», Admin 1 explique qu’elle a créé ces comptes en 2017, « pour le fun », à l’époque où elle a découvert le groupe sud-coréen, rejointe par Admin 2 l’année dernière. Entretemps, les fans luxembourgeois ont afflué. «Ils sont passionnés et veulent profiter de l’atmosphère joyeuse distillée par BTS», commente Admin 1. «Beaucoup d’entre eux sont matures. On est loin de l’image véhiculée par les médias selon laquelle les fans sont des jeunes filles de 10-13 ans aux cheveux colorés », sourit l’étudiante, preuve à l’appui : selon un sondage effectué par BTS Luxembourg sur Twitter, près de la moitié des fans au pays ont entre 18 et 24 ans, et quelque 29% entre 25 et 49 ans…
Une véritable armée au service de BTS
Abonnés aux comptes de BTS Luxembourg, les fans sont ainsi informés de toutes les nouveautés concernant leur groupe fétiche, mais aussi de faits plus locaux, comme par exemple «quand l’enseigne Saturne a dédié un rayon entier à la K-pop», poursuit la jeune femme. En étant ainsi regroupés, ils bénéficient de traductions, peuvent participer à des challenges et même à des petits shows virtuels individuels pour montrer leurs talents : «Il y a pleins de fans du Luxembourg qu’on voit déjà briller dans le futur», se réjouit Admin 1.
Les fans du pays, qui auraient dû se rencontrer cette année si le Covid-19 n’en avait décidé autrement, ont ainsi rejoint les millions d’aficionados de BTS du monde entier, regroupés au sein du fan-club appelé Adorable Representative MC Youth et abrégé en ARMY. Cet acronyme aux accents volontairement guerriers illustre l’ampleur et l’organisation sans faille de la mobilisation à l’œuvre en faveur du groupe de K-pop.
Une mobilisation qui fonctionne dans les deux sens. Aux antipodes des chanteurs arrogants dont les fans doivent se contenter de quelques miettes, BTS se montre généreux envers ses fans : «On est gâtés par des émissions que les chanteurs tournent comme Run BTS ! ou Bon Voyage et dont les épisodes sont hilarants, détaille Admin 1. Ils sortent aussi des mixtapes solo gratuitement sur SoundCloud.»
Deux millions de dollars à Black Lives Matter
Si leurs admirateurs apprécient leurs musiques entraînantes, leurs paroles inspirantes et leurs chorégraphies parfaitement exécutées, ce n’est peut-être pas là que se situe l’essentiel. Car ce qui distingue BTS des autres groupes musicaux, c’est son engagement dans des causes sociétales, politiques ou humanitaires, comme l’explique Admin 2 : «Ce que j’aime particulièrement chez eux, c’est le message qu’ils passent aux fans. Avec la campagne Love Myself, ils m’ont beaucoup aidée à m’accepter, à m’aimer comme je suis, ils m’ont montré que j’ai de la valeur et que je devrais m’apprécier.»
Lancée en 2017, cette campagne anti-violence, en direction des enfants et menée avec l’Unicef avait permis de récolter plus de 1,8 million d’euros pour protéger et soutenir les enfants et adolescents victimes de violence domestique, de harcèlement scolaire et d’abus sexuels dans le monde. «Le discours de RM (NDLR : le leader et rappeur principal de BTS) à l’ONU m’a beaucoup aidée et marquée, poursuit la lycéenne. Je le connais par cœur, je l’ai écouté si souvent, ses mots se répètent tellement de fois dans ma tête. Je leur serai toujours reconnaissante pour tout. Ils nous soutiennent même s’ils ne nous connaissent pas. Cela signifie beaucoup pour nous.»
Cet engagement dans de grandes causes est massivement soutenu par leur public via les réseaux sociaux. Dans tous les pays, les fans se sont réunis en un collectif de bénévoles, One in an ARMY, désireux d’œuvrer pour « le bien mondial » comme le stipule sa devise. Partant du principe que les petits ruisseaux font les grandes rivières, ils versent pendant 30 jours, des micro-dons à une organisation à but non lucratif. Ils parviennent ainsi à récolter des millions de dollars. «Je n’avais jamais vu autant de générosité avant», appuie Admin 1. Dernier exemple en date : BTS a donné un million de dollars au mouvement Black Lives Matter (BLM) créé à la mort de George Floyd, tandis que de leurs côtés, les fans réunissaient en 24 heures un autre million.
Au Luxembourg, les fans luttent contre la faim dans le monde
L’ARMY Luxembourg, dont la notoriété s’agrandit de plus en plus – des ARMY de Russie ou d’Inde la suivent depuis peu –, a pris part à la campagne BLM et participe actuellement à Anpanvan Adventure, un programme initié par les Nations unies dont l’objectif est de lutter contre la faim dans le monde : en répondant correctement à des quiz de vocabulaire, les joueurs engrangent des grains de riz virtuels qui sont ensuite convertis par l’ONU en argent ou nourriture.
«Les ARMY mènent des actions impressionnantes, résume Admin 1. Des gens font du bénévolat, donnent aux œuvres de charité, des professeurs proposent des cours de langue gratuitement…» Des «actions impressionnantes», au service de nobles causes, dans l’optique d’améliorer l’état du monde. Mais si cette faculté à mobiliser des millions d’individus servait à enrichir des causes moins charitables ? Des craintes, tout de suite étouffées par la jeune étudiante : «Les décisions prises par chaque ARMY leur sont propres, elles ne sont pas influencées par BTS ni les fanbases.»
En couverture de Time Magazine en octobre 2018, les membres de BTS avaient été désignés par l’hebdomadaire américain comme faisant partie des «leaders des générations futures», ce qu’Admin 2 résume simplement : «BTS a fait de moi une nouvelle personne.»
Isabelle Simon
BTS figure dans le fameux livre des records sous pas moins de cinq entrées : sa dernière production Map of the Soul : 7 se trouve être l’album le plus vendu en Corée du Sud (exploit déjà réalisé lors de la sortie de son dernier album). Il est aussi le 1er groupe de K-pop à s’être trouvé en tête des ventes aux États-Unis et en Grande-Bretagne, il a atteint un million de followers sur TikTok en temps record et a le plus d’engagements sur Twitter.
Sans être exhaustif, voici d’autres records que le groupe de Séoul engrange :
- BTS est le nom de boys band le plus recherché sur Google.
- Il est le 1er groupe, depuis les Beatles, à avoir placé trois albums en moins d’un an en tête du classement de l’hebdomadaire américain Billboard, qui le considère comme «le boys band le plus influent au monde».
- Son chiffre d’affaires se monterait à 500 millions de dollars en 2019.
- Son clip Boy with Luv a battu le record de la vidéo la plus vue en 24 heures sur YouTube : 74,6 millions de visionnages en une journée en 2019, et a dépassé les 891 millions de vues à l’heure actuelle.
- Son album Map of the Soul : Persona s’est vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires en seulement six mois en 2019. Et Map of the Soul : 7, sorti en février de cette année a déjà vu plus de cinq millions d’exemplaires être écoulés, dont 528 000 exemplaires physiques aux États-Unis et 4,1 millions d’exemplaires vendus en Corée du Sud, en seulement 9 jours, selon Forbes.
- Plus anecdotique, mais qui illustre bien sa présence sur les réseaux sociaux : en 2017, le nombre de tweets liés à BTS a été deux fois plus important que ceux parlant de Donald Trump et Justin Bieber réunis.
Son premier single en anglais va sortir ce vendredi. Gageons qu’il battra sûrement un nouveau record.