Accueil | Luxembourg | Luxembourg : les discothèques peuvent rouvrir… mais pas pour danser

Luxembourg : les discothèques peuvent rouvrir… mais pas pour danser


Attention, c'est une photo du monde d'avant. Depuis jeudi, les discothèques peuvent rouvrir au Luxembourg, mais en respectant les normes de l'Horeca (Photo d'archives : Fabrizio Pizzolante).

Le Conseil d’État était le premier à le faire remarquer dans son avis sur la nouvelle loi Covid, votée jeudi : le tour de vis décidé pour la sphère privée n’est plus d’application pour deux autres domaines, les discothèques ainsi que les foires organisées à l’intérieur. Mais ce n’est pas sans conditions….

«Ne sont (… ) plus reprises (…) la fermeture des discothèques, l’interdiction des foires et salons qui ne se déroulent pas en plein air, de même que les restrictions spécifiques s’appliquant dans les établissements proposant des activités pour favoriser le bien-être des personnes et dans les installations pour prendre des bains de chaleur, de même que celles valant pour les établissements proposant des activités de jeu à l’intérieur», constatent les Sages.
Il ne s’agit pas d’un oubli de la part des auteurs du texte de loi. «Quant aux discothèques, elles pourront à nouveau accueillir du public, à condition de respecter les règles applicables au secteur de l’Horeca – des activités comme la danse n’étant pas autorisées», précise le rapport parlementaire.

Des places assises comme au thé dansant ? 

En accueillant plus de 20 personnes, les discothèques devraient donc attribuer des places assises et assurer un service à table, le tout en respectant les mesures sanitaires, et fermer à minuit.
«L’obligation d’assigner des places assises ne s’applique pas aux foires, salons et marchés, qu’ils aient lieu à l’intérieur ou à l’extérieur», précise encore le rapport.

David Marques et LQ

Théâtre : un peu plus de liberté aussi

Le secteur culturel bénéficie également de la levée des dernières restrictions en vigueur. «Pendant l’exercice (…) d’une activité culturelle, notamment une répétition pour le théâtre, des concerts et la performance sur scène, les restrictions quant au port d’un masque et à la distanciation physique ne s’appliquent pas aux acteurs, indépendamment du nombre de personnes impliquées», renseigne ainsi Mars Di Bartolomeo dans son rapport sur la nouvelle loi Covid.
Pour accueillir du public dans le cadre de spectacles, la règle ne change pas : obligation d’être assis, chaises distancées de 2 mètres ou, à défaut, port du masque.

Un commentaire

  1. Patrick Junckel

    Plus con je m… ouvrir