Accueil | Luxembourg | Luxembourg : les communes invitées à promouvoir l’égalité

Luxembourg : les communes invitées à promouvoir l’égalité


«Les communes sont, de par leur proximité naturelle avec la population, des vecteurs importants pour promouvoir une égalité entre les femmes et les hommes sur leur territoire», a déclaré hier la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding (photo : Fabrizio Pizzolante).

Convention, guide pratique, site web et service dédié : le ministère de l’Égalité a décidé de soutenir les communes qui souhaitent promouvoir l’égalité entre les sexes.

Alors que la très grande majorité des autorités municipales du pays reconnaît l’égalité entre les femmes et les hommes comme une valeur fondamentale et considère la lutte contre toute forme de discrimination comme une obligation, seuls 17 % des petites communes et 68 % des grandes «se considèrent elles-mêmes comme un moteur local pour faire avancer l’égalité». C’est ce qu’a révélé une étude sur l’état des lieux de l’égalité dans les communes menée par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes (MEGA) en 2020.

Pourtant, «les communes sont, de par leur proximité naturelle avec la population, des vecteurs importants pour promouvoir une égalité entre les femmes et les hommes sur leur territoire : les politiciens locaux sont les premiers contacts pour la population locale, ils sont en charge de la cohésion sociale, d’un bon vivre-ensemble et d’une agréable qualité de vie», a estimé mercredi la ministre Taina Bofferding, lors de la présentation de la stratégie d’accompagnement pour les communes. «J’ai une conviction», a-t-elle ajouté : «Soutenues par le ministère, nos 102 communes peuvent être activement impliquées dans la promotion de l’égalité entre les sexes sur le territoire. Je voudrais qu’une politique active à cette égalité soit une partie intégrante des missions communales.»

Afin de favoriser la promotion de l’égalité entre les sexes au niveau local, la ministre a donc mis en place une équipe spécialement dédiée au soutien et au conseil aux communes désireuses de s’engager dans une politique proactive en la matière. État des lieux et stratégie d’encadrement peuvent être proposés aux communes, qui ont aussi désormais le loisir de consulter le site internet www.megacommunes.lu, sur lequel elles trouveront un recueil de bonnes pratiques, un «kit de démarrage» ainsi que des informations utiles pour l’élaboration d’un plan à l’échelle locale. Une initiative qui préfigure la plateforme unique visant à proposer aux responsables locaux un accompagnement très concret et complet, l’une des dispositions du plan national d’égalité.

Plus d’égalité au niveau du personnel

Sur megacommunes.lu, une carte interactive permet également à tout un chacun de découvrir en un clic ce que chacune des 102 communes a mis en place (ou non) en matière d’égalité entre les hommes et les femmes : dispose-t-elle d’un service à l’égalité? A-t-elle signé la Charte européenne pour l’égalité entre femmes et homme sur le plan local? A-t-elle participé au programme des actions positives?, etc. Force est d’ailleurs de constater qu’il reste du chemin à parcourir : ainsi, à ce jour, 11 communes disposent d’un service à l’égalité, 24 ont signé la charte européenne et neuf seulement ont élaboré un plan d’action. Tout ce matériel sera «constamment mis à jour, élargi et complètera les autres instruments mis en place par le MEGA», a précisé Taina Bofferding.

Mamer sera l’une des premières villes à bénéficier de ce partenariat : début mai, une semaine de l’égalité y sera organisée au cours de laquelle différents ateliers concrets à destination des jeunes du primaire au lycée seront animés par des partenaires du ministère ainsi que des membres d’associations.

Bien sûr, l’égalité devra aussi être promue au sein même des municipalités, où les femmes sont encore très minoritaires (voir encadré). «La commune est responsable de son personnel», a rappelé la ministre : elle doit veiller au bien-être sur le lieu de travail, faire en sorte que les possibilités d’avancement en termes de carrière soient les mêmes pour toutes et tous, tout comme l’accès aux formations, et offrir toutes les conditions permettant de concilier vie professionnelle et vie privée.

Une initiative qui, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, pourrait être facilement suivie par les municipalités : 66 % des communes qui ont participé à l’enquête du MEGA avaient ainsi déclaré qu’elles aimeraient en relayer les campagnes, et, comme l’assure le ministère, «pas forcément beaucoup de budget ou de personnel est nécessaire» pour mener une politique proactive en matière d’égalité au niveau local.

Tatiana Salvan

Lire aussi : Égalité homme-femme, le Luxembourg mal classé

Les femmes dans la politique communale

* 274 mandataires communaux sont des femmes, soit 24,7 % (sur 1 111 élus) * 13 femmes sont bourgmestres, soit 12,7 % (sur 102 mandats) * 41 femmes sont échevines, soit 18,3 % (sur 224 mandats) * 220 femmes sont conseillères, soit 28 % (sur 785 mandats)