Les terrasses poussent entre les chantiers sur la place Guillaume-II. La plupart devraient ouvrir cette fin de semaine pour profiter d’une accalmie de travaux prévue jusqu’en septembre.
Il est 12h15. Si des mesures sanitaires n’étaient pas en vigueur, on se bousculerait presque pour décrocher une place en terrasse dans le centre-ville de Luxembourg. Trente minutes plus tôt, il y avait encore l’embarras du choix place d’Armes, rue du Marché-aux-herbes ou place Guillaume-II. Employés de bureau, retraités, hommes d’affaires et anciens ministres sont attablés au soleil, lunettes noires sur le nez, et savourent leur pause de midi.
Une bouffée d’oxygène possible depuis le mercredi 7 avril pour les citoyens et les restaurateurs ou cafetiers pouvant se permettre une ouverture à cette date. Nombreux étaient alors ceux qui préféraient garder porte close ou attendre des températures plus clémentes pour ne pas exposer leur clientèle à la pluie ou à la neige. Et puis, il y avait les restaurateurs de la place Guillaume-II qui ne pouvaient pas ouvrir en raison des travaux de rénovation du Knuedler qui empiétaient sur leur espace de terrasse.
Montrer que nous sommes encore là malgré tout
La Brasserie Guillaume et Kaempff-Kohler avaient sorti des tables et des chaises dès samedi dernier au milieu des stigmates de chantier pour le plus grand plaisir des citadins qui ne se sont pas fait prier pour s’y installer. Les autres établissements du Knuedler ont annoncé leur ouverture pour demain et après-demain, alors que s’achèvera la phase de travaux préliminaires. Des travaux qui devraient reprendre à la fin du mois d’août. En ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.