Accueil | Luxembourg | Luxembourg : les casemates du Bock ouvrent leur saison samedi

Luxembourg : les casemates du Bock ouvrent leur saison samedi


(Illustration : Archives Editpress)

Dès samedi, la saison touristique recommence pour les Casemates du Bock, à Luxembourg. Ces galeries souterraines labyrinthiques taillées dans le rocher sont uniques au monde et témoignent du passé glorieux de la légendaire ville-forteresse.

D’avril à septembre, des visites guidées commentées sont organisées trois fois par jour. En 2016, plus de 125 000 visiteurs y ont mis les pieds, faisant de ce site la première attraction touristique de la capitale.

Pendant quatre siècles, Luxembourg était sous domination étrangère et les meilleurs ingénieurs des nouveaux maîtres (Bourguignons, Espagnols, Français, Autrichiens, Confédération germanique) ont transformé la ville en l’une des plus fortes places du monde, la «Gibraltar du Nord». La défense de la citadelle était assurée par trois ceintures fortifiées avec 24 forts et 16 autres puissants ouvrages ainsi que par cet extraordinaire réseau souterrain de 23 km de casemates sur plusieurs étages creusé jusqu’à 40 m de profondeur.

Les Casemates du Bock, creusées par les Autrichiens en 1745/46, avaient une superficie de 1 100 m2, elles pouvaient abriter une garnison de 1 200 soldats avec leur équipement et une cinquantaine de canons. L’ensemble de ces aménagements allait faire de la ville une des plus importantes places fortes en Europe.

Ouvertes tous les jours de 10 h à 17 h 30 (dernière entrée à 17 h). Prix d’entrée sans visite guidée : 6 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants de 4 à 12 ans. Accès par la montée de Clausen.

Le Quotidien