Accueil | Luxembourg | Luxembourg : les casemates du Bock attendent les visiteurs

Luxembourg : les casemates du Bock attendent les visiteurs


L'an passé, les casemates du Bock ont accueilli plus de 130 000 visiteurs. (illustration Julien Garroy)

Dès vendredi, les visiteurs pourront redécouvrir les casemates du Bock jusqu’au 15 septembre.

Inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ces galeries souterraines labyrinthiques taillées dans le rocher sont uniques au monde et témoignent du passé de la légendaire ville-forteresse. Du 1er avril au 15 septembre, des visites guidées commentées seront organisées trois fois par jour.

En 2018, 130 463 visiteurs y ont mis les pieds, faisant de ce site la première attraction touristique de la capitale. La visite des casemates du Bock dans le rocher du Bock, le berceau de la Ville de Luxembourg, est un «must» pour tout visiteur averti. Une promenade à travers les casemates est une leçon d’histoire au cœur de la ville-forteresse d’antan.

Spots sur la Ville

Les casemates du Bock ont été mises en place par les Autrichiens en 1745/46. Elles renforçaient le système de défense de la citadelle et faisaient partie d’un extraordinaire réseau de 23 km de galeries souterraines creusées sur plusieurs étages et jusqu’à 40 m de profondeur. La grande galerie de 60 m de longueur donne accès à des chambres à canons qui permettent de découvrir des panoramas extraordinaires sur la Ville. Le puits du château avec ses 47 m de profondeur fait plonger le visiteur dans le Luxembourg mythique. Les casemates du Bock pouvaient abriter une garnison de 1 200 soldats avec leur équipement et une cinquantaine de canons.

Pendant quatre siècles, Luxembourg était sous domination étrangère, et les meilleurs ingénieurs des nouveaux maîtres (Bourguignons, Espagnols, Français, Autrichiens, Confédération germanique) ont transformé la Ville en une des forteresses les plus convoitées d’Europe. Après le démantèlement en 1867 de la forteresse, qui était convenu dans le traité de Londres afin de garantir au Luxembourg sa neutralité après le déclin de la Confédération germanique, les casemates furent réduites à 17 km. Au XXe siècle, une partie des souterrains fut rendue accessible au grand public.