Accueil | Luxembourg | Luxembourg : les arbres laissent la place au tram

Luxembourg : les arbres laissent la place au tram


Avec précaution, les arbres ont été transportés jusqu'à Waldhof. Après avoir pris l'air, ils reviendrontdans la capitale dans environ quatre ans. (Photo Fabrizio Pizzolante)

Il faut faire de la place pour le futur tram dans l’allée Scheffer. Des travaux ont été entrepris cette semaine pour déménager des arbres.

C’est un déménagement peu conventionnel qui a eu lieu cette semaine dans l’allée Scheffer à Luxembourg. Ce sont des arbres que les déménageurs, spécialisés évidemment, sont venus chercher. Cette opération devrait se renouveler dans l’avenue Pasteur. Luxtram doit au total déplacer une cinquantaine d’arbres afin de permettre le passage du futur tramway à cet endroit.

Oui, déplacer et pas couper ! Les amoureux de la nature peuvent se réjouir. Après avoir été élagués, les arbres ont été «délicatement» retirés du sol avec leurs racines et placés sur des camions. Ces derniers les ont transportés à Waldhof.

Ils attendront trois ou quatre ans que les travaux du tram soient terminés pour retrouver les rues de la capitale et être admirés à nouveau par les usagers des nouvelles rames. Le tram doit être mis en service l’année prochaine déjà.

À noter que cette idée n’est pas nouvelle : un tramway hippomobile circulait déjà dans la capitale à la fin du XIXe siècle.

Le Quotidien