Environ 350 personnes âgées de 50 ans et plus ont participé, vendredi, à la première journée nationale du Sport au 3e âge.
« Oh wiiii ! Oh wimboe, wimboe, wimboe… » Le lion est mort, de Pow Wow, résonne dans la grande salle du Forum Geesseknäppchen à Luxembourg. Sur scène, Karine enchaîne les mouvements (lever de genou, pas chassés, lever de bras…). En face de la coach sportive, environ 350 personnes âgées de 50 ans et plus qui l’imitent avec un enthousiasme certain. Dix minutes plus tard, le «warm up» (l’échauffement) se termine sous les applaudissements nourris de tous les participants.
Remplaçante de la traditionnelle «Europa beweegt sech» («l’Europe se bouge»), la première journée nationale du Sport au 3e âge peut commencer. Organisée par le ministère des Sports, le Comité olympique et sportif luxembourgeois et le ministère de la Famille, cette manifestation est destinée aux personnes âgées de plus de 50 ans afin qu’ « elles prennent l’habitude de faire une activité physique régulière pour le plaisir », souligne Lis Schirtz, responsable du service Sport-loisir au ministère des Sports. « Le sport est préventif en soi , complète Pierre Biver, responsable de la division Personnes âgées au ministère de la Famille. Il permet de se maintenir en forme physique et il fait aussi du bien à l’esprit. »
«Le sport est nécessaire»
Dans une salle de la piscine du campus scolaire Geesseknäppchen, un groupe d’une vingtaine de personnes se trémousse sur des airs de country. Wicky fait une pause pour boire un peu d’eau. « Le sport est nécessaire pour rester en forme et garder le contact avec les autres, affirme la Rumelangeoise de 70 ans. Personnellement, je danse le lundi, je joue aux quilles le mardi, je fais de la gym le mercredi et du nordic walking le vendredi. Mentalement et physiquement, le sport fait du bien et nous permet de rester jeune plus longtemps. »
Wicky a prévu d’enchaîner plusieurs ateliers tout au long de la journée. Elle et les quelque 350 autres participants avaient l’embarras du choix. Cette première journée nationale du Sport au 3e âge était jalonnée d’une quarantaine d’ateliers de tous niveaux (débutant, moyen, moyen supérieur) et en tous genres : danse, gymnastique, zumba, yoga, vélo d’intérieur, autodéfense, promenade guidée…
Rosi (69 ans), Albert (71 ans) et Josette (78 ans) viennent de monter sur un vélo d’intérieur. « C’est le photographe qui nous a demandé de monter sur le vélo, c’est sympa , confie Albert. Mais avec ma femme, Rosi, on préfère la marche. Nous faisons une randonnée par semaine avec un groupe. Le sport est nécessaire pour notre santé. Il nous permet de rester mobile et de rencontrer d’autres personnes. » Tout est dit.
Guillaume Chassaing