Accueil | Luxembourg | Luxembourg : le tram ne traversera pas le pont rouge

Luxembourg : le tram ne traversera pas le pont rouge


La possibilité que le tram traverse le pont rouge, "nous l'avons émise peut-être un peu trop tôt. Mais je rappelle que cela n'a jamais été un objectif", précise le directeur de Luxtram. (photo Isabella Finzi)

Le 10 décembre, le premier tronçon du tram ira de Luxexpo au pont rouge, comme prévu. Il ne traversera pas le pont rouge, même si cela avait été espéré un temps.

La conseillère communale CSV de la capitale, Martine Mergen, a interpellé par courrier la bourgmestre Lydie Polfer mardi matin. «Il m’est revenu que le délai de la mise en service du tronçon Kirchberg-Limpertsberg prendrait du retard, et je voudrais poser la question s’il y avait du vrai dans ces rumeurs ?» demande-t-elle.

Le directeur de Luxtram, André Van Der Marck, revient sur la situation actuelle de ce chantier colossal.

Martine Mergen a entendu des rumeurs indiquant que le chantier du tram prenait du retard. Qu’en est-il ?

André Van Der Marck : J’en suis très étonné. Depuis le début, le planning a toujours été clairement annoncé : le tronçon Luxexpo – pont rouge sera ouvert pour le deuxième semestre 2017 et il le tram y circulera effectivement à partir du 10 décembre. Nous sommes en plein dans la cible ! Il faut s’en féliciter, car il s’agissait d’un objectif très difficile à tenir.

Ces derniers mois, vous aviez évoqué que le premier tronçon pourrait aller jusqu’au Grand théâtre, ce ne sera donc pas le cas ?

À Luxtram, nous sommes sérieux et nous voulons faire les choses bien. Donc non, nous ne traverserons pas le pont rouge tout de suite. Cette possibilité avait été évoquée, c’est vrai. Nous l’avons émise peut-être un peu trop tôt. Mais je rappelle que cela n’a jamais été un objectif.

Aviez-vous obtenu toutes les dérogations demandées lors des congés collectifs ?

Nous voulions poser les rails sur le pont rouge et cela a été fait. Après, nous n’avons pas pu travailler sur le Glacis du mois de juillet à la mi-septembre, du fait de la Schueberfouer. Je ne m’en plains pas, c’était prévu et nous étions préparé. Mais il est certain aussi que pendant ce laps de temps, le chantier était gelé à cet endroit.

Savez-vous déjà quand le tram franchira le pont ?

Selon le planning fixé, nous irons jusqu’à la place de l’Étoile pour le printemps 2018. Ce calendrier n’est pas remis en cause, nous sommes dans les temps pour le tenir. Six mois, véritablement, c’est demain.

Est-ce que les stations ouvriront au fur et à mesure de l’avancement du chantier ou faudra-t-il attendre que ce tronçon soit achevé ?

La question n’est pas encore tranchée, nous verrons si nous mettrons en service les arrêts Théâtre et Faïencerie les uns après les autres ou si nous ouvriront le tout d’un seul tenant.

Recueilli par Erwan Nonet