Voilà un chantier qui coupe court aux polémiques : à moins de six mois de l’inauguration du premier tronçon, ni le délai ni le budget ne sont remis en question. Le tram roulera avant Noël!
André Von Der Marck, le directeur de Luxtram, est serein: «La mise en service du tram à la date prévue il y a trois ans était un véritable challenge et nous allons le gagner!»
Il énumère l’état des lieux des travaux : « La pose des rails est quasiment terminée, les linéaires de contact sont posés, les poteaux érigés, les sous-stations électriques sont achevées, les derniers câbles pour tout relier sont en train d’être tirés et le premier quai est déjà apparu à la Coque tandis que celui d’Auchan est en cours de construction .» L’inventaire a valeur de confirmation : pour André Von Der Marck, il ne fait aucun doute que le tram sera opérationnel en temps et en heure entre le nouveau Trammschapp et le funiculaire, voire le Grand Théâtre. Ceux qui passent par le Kirchberg ne peuvent l’ignorer, le chantier avance. Tous ne ressemblent pas à celui de la route du Nord…
Mais il reste encore du chemin à faire pour que, comme prévu, le premier tronçon soit opérationnel à l’automne. « Nous installerons les systèmes d’éclairage et le mobilier urbain en septembre, les aubettes seront montées en novembre », ajoute le directeur général de Luxtram. Il faudra ensuite ensemencer les voies puisque l’actuel chantier poussiéreux se transformera en ruban vert : l’intégralité du parcours du tram sur le plateau européen sera en effet recouverte de gazon.
Et si tout semble filer droit sur les voies, le constat est le même du côté du nouveau Tramsschapp. Les trois bâtiments (centre de remisage, ateliers et centre administratif) sont déjà sortis de terre à l’orée de la forêt du Gréngewald. Ce sont eux que l’on voit à la sortie de l’autoroute, en direction du Kirchberg.
Le siège de Luxtram a d’ailleurs quitté l’avenue Emile-Reuter pour y emménager il y a un mois. Depuis les grandes baies vitrées du troisième étage – où se trouvent les bureaux –, la perspective s’ouvre sur le rond-point Serra et l’axe du boulevard Kennedy. Un regard qui résume à lui seul l’intérêt du tram pour la circulation en ville. Les finitions sont en cours, mais le bâtiment a déjà de l’allure. Son entrée, notamment, est spectaculaire avec son beau parquet et ses murs recouverts d’écorce d’arbres pour rappeler la forêt qui est toute proche. C’est chic!
Essais en conditions réelles en novembre
Un peu plus loin, il suffit de suivre les rails pour rencontrer les quatre premières rames construites par le fabricant CAF à Saragosse. La cinquième arrivera entre fin juin et début juillet. « Nous réalisons pour l’instant les essais statiques. C’est-à-dire que nous vérifions tous les sous-systèmes électriques : allumage des feux, sonorisation, vidéo… », indique le directeur général. Pour les essais dynamiques, il faudra attendre la deuxième quinzaine de juillet. « Nous irons alors jusqu’à la Coque, au pas, pour vérifier que tout se passe bien. »
Non loin de là, les véhicules d’entretien, pouvant rouler à la fois sur route et sur les rails conçus spécialement pour la capitale, sont prêts à l’emploi.
Les essais en configuration d’exploitation débuteront, eux, en novembre. « C’est ce que nous appelons la marche à blanc. Nous irons alors jusqu’à l’arrêt Funiculaire en suivant les cadences qui seront appliquées dans des conditions normales. » La voie sera alors toute tracée pour une ouverture pile à l’heure, le 10 décembre.
Erwan Nonet