Accueil | Luxembourg | Luxembourg : le tram desservira la gare d’ici décembre

Luxembourg : le tram desservira la gare d’ici décembre


Une projection virtuelle de l'arrivée du tram en gare centrale de Luxembourg, prévu à partir du 13 décembre (illustration : DR)

Les responsables de Luxtram, ainsi que le gouvernement luxembourgeois, annoncent ce jeudi que le tram desservira la gare centrale à partir du 13 décembre 2020. Première conséquence ? La suppression de l’équivalent de 1 750 passages de bus par jour par le centre-ville.

Il n’y a pas que les adeptes du transport en commun qui bénéficieront de l’ouverture du nouveau tronçon : le centre-ville devrait se retrouver décongestionné de ces dizaines de bus qui embouteillent les rues le matin et le soir.  « L’arrivée du tram à la Gare centrale aura une incidence importante sur la circulation des bus en ville. A partir du 13 décembre, un total de 1 750 passages de bus par jour, par le centre-ville seront tout simplement supprimés, leur terminus se trouvant dès lors à la Gare centrale respectivement Stäreplaz. Un délestage considérable du cœur de la ville qui entraînera une amélioration consistante de la qualité de vie des habitants. » a précisé François Bausch.

Le tram circulera donc du Kirchberg à la gare centrale : il doit ensuite se prolonger jusque dans le sud de la Capitale. Mais déjà, le projet semblera beaucoup plus abouti que ce qu’il n’est aujourd’hui.

Notons par ailleurs que l’arrivée du tram va redynamiser le quartier gare, souvent décrié pour ses problèmes de sécurité (qui ne concernent en réalité que quelques rues) le soir. En effet, l’arrivée du tram va coïncider avec le réaménagement de la place de Paris, « dont la finalisation est prévue pour l’été 2021, a expliqué la bourgmestre Lydie Polfer ce jeudi. Cela permettra ensuite de valoriser encore davantage le quartier de la Gare : ce projet élaboré ensemble avec les riverains améliorera non seulement la qualité de vie des habitants, mais bénéficiera également aux commerces de l’avenue de la Liberté et de toutes les rues adjacentes. »

Le Quotidien