Pour marquer le coup après une hausse de l’utilisation du vélo en 2014 et en faire la promotion, la Ville a remercié les cyclistes à sa manière.
La Ville de Luxembourg distribue des gadgets pour les cyclistes. (Photo : vdl)
Des comptages des vélos sont effectués en permanence sur les axes principaux de Luxembourg. De plus, les vélos sont également comptés dans la rue Godchaux et la rue Jean-Mersch-Wittenauer sur la piste cyclable nationale PC1, utilisée majoritairement pour le trafic de loisir. Au total, les comptages sont établis sur 12 points.
De cette façon, la Ville a pu constater que du lundi au vendredi, l’utilisation du vélo a augmenté entre 2013 et 2014 de plus de 13 %, et le week-end de 11,5 %.
Plus précisément, en 2012 : 822 863 vélos avaient été comptés sur ces points, en 2013, 835 258 et en 2014, 941 739.
Pour marquer le coup, vendredi, de 7h à 9h et de 14h à 16h, la Ville de Luxembourg a distribué un petit cadeau à tous les cyclistes qui sont passés près des compteurs de vélos installés sur le pont viaduc ainsi qu’au rond-point Schuman. Un moyen de récompenser ces personnes d’avoir choisi, même en hiver, ce moyen de déplacement rapide, économique, écoresponsable et permettant de garder la forme.
L’utilisation régulière de la bicyclette témoigne de l’importance croissante de la mobilité douce, et du vélo en particulier, dans la circulation en ville, et montre que le vélo fait désormais partie des habitudes de nombreux citoyens et visiteurs de la capitale.
Le Quotidien