Depuis vendredi, le site internet de la Ville de Luxembourg, ainsi que la newsletter hebdomadaire sont disponibles en trois langues : français, allemand et anglais.
La capitale comptant des citoyens de plus de 160 nationalités différentes, la déclinaison d’un contenu trilingue sur vdl.lu répond à « un réel besoin en matière d’information » et une avancée « vers une meilleure intégration de tous les publics ».
Ce projet – comprenant la traduction de quelque 4 500 pages soit 1 000 000 de mots – du français vers les deux autres langues, a constitué un vrai défi pour la Ville qui a dû veiller à « la pertinence et l’exactitude des informations, la fluidité et l’accessibilité des textes ainsi que la cohérence de la terminologie sur tous les supports de communication ». Ceci afin de proposer « une réelle plus-value tant pour les habitants que pour les visiteurs ».
Si dès à présent, la majorité du contenu du site est disponible en trois langues, l’ergonomie sera progressivement améliorée d’ici la fin de l’année avec la mise à disposition en allemand et en anglais des documents PDF, des contenus et fonctionnalités provenant de sources externes, formulaires…. Seuls les documents légaux ne seront pas traduits, le français restant la langue de référence en la matière, précise la Ville.