Accueil | Luxembourg | Luxembourg : le retour des archéologues au Knuedler

Luxembourg : le retour des archéologues au Knuedler


De nouveaux vestiges viennent d'apparaître. (Illustration : archives LQ)

Mercredi soir, la réunion d’information sur les chantiers de la ville touchait à sa fin.

C’est le moment choisi par un résident-spectateur pour poser une question sur les travaux d’extension et de rénovation du parking Knuedler. Mais la bourgmestre de la capitale le coupe en annonçant que «de nouveaux vestiges ont été trouvés». Des analyses seraient actuellement en cours et «on vous tiendra au courant très prochainement», indique Lydie Polfer, qui avait d’abord affirmé qu’un point presse sur le sujet se tiendrait hier (il a été finalement annulé la veille par le ministère de la Culture).

Pour rappel, les fouilles qui ont déjà été entreprises l’an passé autour de l’église et du monastère des franciscains aujourd’hui disparus (démolis en 1795 par les Français) avaient permis de retrouver plusieurs niveaux archéologiques en place et bien conservés. Des dizaines de squelettes (les cimetières se situaient près des églises) et des éléments d’architecture qui permettent de préciser les plans anciens ont été mis au jour par les archéologues.

Cette fois, les découvertes ont été réalisées à proximité de la maison Lassner. Mais puisqu’une conférence de presse devrait être organisée dans le courant de la semaine prochaine, peu d’informations ont filtré sur les découvertes de ces derniers jours. Tout juste savons-nous que de nouvelles structures architecturales ont été dégagées et qu’au moins un nouveau squelette est apparu. L’affaire a tout l’air d’être importante, car c’est Guy Arendt, le secrétaire d’État à la Culture, qui souhaite présenter lui-même la nouvelle. Si la mise en place d’un chantier de fouilles semble s’imposer, il ne devrait pas, a priori, remettre en cause le calendrier de la construction de l’extension du parking souterrain.

G. C. et E. N. (Le Républicain Lorrain)