Accueil | Luxembourg | Luxembourg : le radon, une menace invisible

Luxembourg : le radon, une menace invisible


Une journée de sensibilisation aux dangers du radon aura lieu ce jeudi, à Bettembourg. Des conseils qui s’adressent autant aux citoyens qu’aux entreprises.

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle provenant du sous-sol et présent dans les roches. Il s’échappe du sol et peut entrer à l’intérieur des bâtiments en s’infiltrant par les défauts d’étanchéité, comme les fissures ou les canalisations. Il est inodore, inerte et incolore donc imperceptible. La concentration peut être très variable d’un bâtiment à un autre.

Inhalé sur le long terme à de fortes doses, il peut irradier les poumons et favoriser les risques de cancer. Il a été classé comme deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme par l’Organisation mondiale de la santé.

Au Grand-Duché, le radon est responsable d’environ un tiers de l’exposition de la population aux radiations. La Division de la radioprotection (DRP) a pour mission de coordonner les actions menées. Dans ce contexte, la Journée nationale dédiée au radon aura lieu demain, de 10 h à 16 h, sous forme de conférence, à l’Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB), sis sur la zone d’activités Wolser à Bettembourg.

Rappelons que depuis la loi relative à la radioprotection de 2019, des zones spécifiques ont été établies. Elles permettent des mesures ciblées de prévention ou de réduction du radon. De même, un niveau de référence a été fixé à 300 becquerels/m3. Ainsi, lorsque les concentrations de radon sont supérieures, il est jugé nécessaire, voire obligatoire, d’entamer des mesures de traitement une fois par an, en particulier dans les locaux professionnels.

Pour engager une protection efficace, tout employeur doit faire mesurer l’exposition au radon sur les lieux potentiellement exposés avant le 1er janvier 2028. Pour les logements privés, la DRP conseille d’installer des détecteurs passifs pendant deux à trois mois, entre le 1er octobre et le 30 avril de l’année suivante. Ces détecteurs peuvent être commandés sur le site sante.lu. Le site radon-info.lu fournit tous les conseils utiles sur le dépistage et les remèdes.