Le premier radar feu rouge installé au Luxembourg, en octobre 2020, et depuis en phase de test place de l’Étoile à Luxembourg, va être mis en service vendredi, dans le cadre du plan national sécurité routière.
Le croisement place de l’Étoile étant « particulièrement sensible vu le passage régulier du tram », explique le ministère de la Mobilité et des Travaux publics ce lundi via un communiqué, le radar feu rouge sera opérationnel dès le vendredi 23 juillet. « Flashant par derrière », le radar vérifie à la fois que les véhicules ne grillent pas le feu rouge et ne roulent pas à une vitesse supérieure aux 50 km/h autorisés. Peu de chance d’échapper à sa vigilance, puisqu’il « distingue entre les différentes voies de circulation et vise tous les véhicules immatriculés ». Les photos ainsi générées sont effacées « au plus tard deux semaines après l’acquittement de l’avertissement taxé ».
L’installation d’autres radars de ce type est prévue, prévient encore le ministère : au croisement de la route d’Esch/boulevard Dr Charles Marx et au croisement de la pénétrante en direction de l’A4 avec le boulevard Pierre-Dupong à la hauteur du Lycée Aline Mayrisch à Luxembourg-Hollerich.
LQ