Accueil | Luxembourg | Luxembourg : le Portugal à l’honneur au marché de Noël

Luxembourg : le Portugal à l’honneur au marché de Noël


Les parapluies sont une spécialité d'Agueda. La commune portugaise les suspend au-dessus des rues piétonnes pour des effets très colorés! (photo Hubert Gamelon)

Le Portugal est l’invité d’honneur du marché de Noël de la capitale cette année. Une ville plus précisément : Agueda, située dans le centre du pays. Quel voyage ! Le stand se situe sur la place de la Constitution. Il faut aller discuter avec les intervenants, passionnants.

Devinez qui est l’invité d’honneur du marché de Noël cette année? Le Portugal! Les mauvaises langues diront qu’avec 16  % de Portugais dans la population du Grand-Duché (sans compter les doubles nationalités donc) le choix n’est pas très original. Faux. C’est un Portugal hors des sentiers battus que l’on découvre sur le stand de la place de la Constitution  : Agueda et sa région. « Les gens pensent souvent « Porto » ou « Lisbonne » , lâche José Trindade, le président de la très influente association luxembourgo-portugaise CASA. Mais le Portugal est riche d’une diversité régionale vaste .»

Les poupées faites à la main sont une spécialité paysanne des habitants des montagnes derrière Agueda.

Les poupées faites à la main sont une spécialité paysanne
des habitants des montagnes derrière Agueda.

Pour vanter les beautés d’Agueda, Louis, Cristina et Madalena ont fait le déplacement depuis la péninsule. « C’est la première fois que l’on vient au Luxembourg , expliquent les agents de l’office de tourisme d’Agueda. On ne connaît pas le pays, mais nous avons prévu de faire quelques virées! » Moselle, Mullerthal, capitale  : ils repartiront avec des beaux souvenirs. Et eux, qu’ont-ils apporté dans leur besace? Des spécialités culinaires, artisanales et surtout, un art incomparable de vanter la beauté d’Agueda!

« Notre ville est située à 80 kilomètres au sud de Porto , se lance Louis. Le grand atout d’Agueda est la proximité de la mer (20  km) et de la montagne (20  km). Nous sommes également sur les rives du lac Pateira, l’une des plus belles réserves ornithologiques du Portugal. » Bref, les amoureux de la nature seront conquis.

Avec le soleil… et les parapluies!

« L’autre avantage d’Agueda est son climat  : en automne comme au printemps, les température sont douces sans être violentes. Au moment où l’on se parle, il fait 18  °C par exemple. » On serait presque jaloux! Même si le beau ciel bleu d’hier donnait envie de sortir à Luxembourg. Du coup, ce n’était pas la peine pour nos hôtes de venir avec autant de parapluies. La preuve, il ne fait pas toujours gris…

« Ça n’a rien à voir », sourit Madalena. « Les parapluies sont une autre spécialité d’Agueda. On en fait de toutes les couleurs et on les suspend dans les rues. Au Portugal, on dit qu’Agueda est la ville la plus colorée du pays !» Une couleur est également immanquable sur le stand : rouge, comme le vin. Encore une fois, difficile d’exister face à Porto et sa vallée du Douro. « Pourtant, nos vins d’appellation Beira Litoral ont une véritable histoire et identité », souligne Louis.

Côté gastronomie, Agueda est célèbre aussi pour ses figues, ses pâtisseries aux amandes et, surtout, pour son porcelet. « Il y a une fête du porcelet qui se tient en septembre chaque année là-haut , commente José Trindade. Vous n’en mangerez jamais de cette qualité! Les puristes le disent  : pas de sauce avec un porcelet d’Agueda, le produit se suffit à lui-même. »

Pour Noël, les habitants d’Agueda préparent, en revanche, un peu comme partout au Portugal, une morue de fête accompagnée d’une dinde en plat principal. Et ça aussi, on a envie d’y goûter… dommage que la place soit insuffisante sur le stand pour déplacer des fourneaux.

Hubert Gamelon

Feliz Natal ! ("joyeux Noël", en portugais bien sûr). La ville d'Agueda est invitée d'honneur du marché de Noël de la capitale. Entre poupées faites main et voyages...

Feliz Natal ! (« joyeux Noël », en portugais bien sûr). La ville d’Agueda est invitée
d’honneur du marché de Noël de la capitale. Entre poupées faites main et voyages…

Un stand des « locaux » aussi

L’ASBL CASA, emblématique dans le paysage luxembourgo-portugais, tient également un stand sur la place de la Constitution. La baraque est axée sur la restauration. Il faut notamment goûter les fameux marrons grillés à la portugaise. Un système qui ressemble à un four à pain permet de dorer les marrons sans les assécher… surmontés d’un nappage salé/sucré, c’est délicieux!

Les marrons grillés à la portugaise : un régal. (photo H.G.)

Les marrons grillés à la portugaise : un régal. (photo H.G.)