Accueil | Luxembourg | Luxembourg : le pont du tram va enjamber l’A1

Luxembourg : le pont du tram va enjamber l’A1


Afin de minimiser l’impact sur la circulation, cette manœuvre sera réalisée en deux phases, lors des deux prochains week-ends. (Photo lq)

Les travaux de ripage de la voie d’accès du tram vers le Findel commencent ce vendredi.

Le transfert de l’ouvrage d’art enjambant l’autoroute A1 se fera à partir d’aujourd’hui, 22 h, jusqu’au lundi 1er mai, 4 h, et du vendredi 5 mai au lundi 8 mai. Le tronçon E, d’une longueur de 3,9 km, reliera le plateau du Kirchberg à l’aéroport du Findel. Il comprend la construction d’un ouvrage d’art de 110 m de longueur enjambant l’autoroute A1 à une hauteur de 8 m.

Les travaux ont débuté en 2022 avec la construction des trois piliers en béton. Le tablier a été préfabriqué dans les ateliers de MBB en Belgique puis acheminé par convois exceptionnels au Kirchberg. Ensuite, les dix éléments du tablier ont été assemblés par soudure et habillés pour former les deux demi-ouvrages installés de part et d’autre de l’autoroute A1. Lors d’une opération de «ripage», chaque demi-ouvrage sera posé sur des engins hydrauliques spécialement conçus pour ce type d’opération et déplacé transversalement au-dessus de l’autoroute pour être posé sur les appuis définitifs.

Une manœuvre en deux phases

Afin de minimiser l’impact sur la circulation, cette manœuvre sera réalisée en deux phases, lors des deux prochains week-ends : ce week-end, la partie assemblée côté Est (à proximité de la forêt) sera transférée jusqu’à la pile centrale et le week-end prochain, la partie assemblée côté Ouest (sur le site du Neien Tramsschapp) sera transférée pour atteindre la pile centrale. Pendant le premier week-end, l’autoroute A1 ainsi que la bretelle de l’A7 vers l’A1 seront fermées à la circulation. Les bretelles en provenance de l’A1 et de l’A7 en direction du Kirchberg seront accessibles.

Le deuxième week-end, les bretelles en provenance de l’A1 et de l’A7 en direction du Kirchberg seront fermées à la circulation. L’A1 restera ouverte à la circulation dans les deux sens. Prochaines étapes : une fois les deux parties du pont en place sur l’autoroute, un échafaudage sera installé autour de la pile centrale pour permettre de souder les deux parties de la charpente métallique et de réaliser les travaux de finitions tels que le sablage et la peinture. Ensuite, la dalle du tablier sera bétonnée et les premiers rails seront posés sur le pont vers octobre/novembre.